« Faites tout par amour, rien par force » : découvrez la vidéo de l’Etrenne 2022 du recteur majeur, don Angel

9 janvier 2022

2022 marque le 400e anniversaire de la mort de Saint François de Sales. Voilà pourquoi dans sa traditionnelle Etrenne à la Famille salésienne, le recteur majeur, le P. Ángel Fernández Artime, a choisi de se référer à la spiritualité de ce saint qui a inspiré Don Bosco pour qualifier son style d’éducation et d’évangélisation et pour donner un nom à sa congrégation : la société de Saint-François de Sales, ce qui nous fait dire désormais les « Salésiens de Don Bosco ». La vidéo, réalisée par les équipes françaises de DBIEM, a été publiée ce samedi 8 janvier 2022.

Jean Bosco était vraiment émerveillé par la figure extraordinaire de ce saint qui était pour lui une véritable source d’inspiration, particulièrement parce qu’il était un véritable pasteur, un maître de charité et un travailleur infatigable pour le salut des âmes. Durant cette année 2022, nous sommes invités à approfondir ce qu’il y a de salésien dans notre Famille salésienne. Tout d’abord, François de Sales invitait les chrétiens à vivre pleinement dans le monde en trouvant un équilibre avec leur vie de prière.

Un trait marquant de François de Sales est son attachement à l’amour : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Pour François, l’amour de Dieu se manifeste dans sa confiance en la Providence tandis que l’amour du prochain se manifeste dans la douceur du cœur. Don Bosco y trouvera la source d’un des trois piliers de sa pédagogie : l’affection. Cette bonté affectueuse (« amorevolezza ») est aussi une confiance, dans la personne de l’autre, du jeune.

318 ouvrages en 18 ans !

On retient aussi de François de Sales son sens de la communication qui lui vaut d’être le Patron des journalistes. Don Bosco en fut marqué, lui qui publia 318 ouvrages en 18 ans. En ces temps où la communication est surabondante, voilà une bonne école pour apprendre à équilibrer l’amour et le contenu de nos publications, du post Instagram au manuel scolaire.

Le recteur majeur termine sa lettre en pointant ce qui rapproche François de Sales et Don Bosco dans l’accompagnement spirituel. Pour François de Sales, chaque personne porte en elle la nostalgie de Dieu, a besoin de le sentir et de croire en lui. Il est très salésien de chercher à ouvrir ce chemin auprès des jeunes afin qu’ils trouvent la vraie joie.

Retrouvez le texte complet de présentation de l’Etrenne 2022 en cliquant ici. Deux images-posters réalisés pour l’occasion vous aideront à aborder le sujet (1) (2). Pour en savoir plus sur saint François de Sales, abonnez-vous dès à présent à notre revue « Don Bosco Aujourd’hui » qui consacrera son dossier du mois de novembre 2022 à la figure de l’évêque de Genève.

Enfin, nous pouvons tous nous féliciter du fait que la congrégation a fait appel aux équipes de DBIEM (Don Bosco Intuition Entertainers Media), l’ONG dédiée à l’audiovisuel et aux arts du spectacle, basée à Paris, dans des locaux voisins de l’église Saint-Jean-Bosco, et que dirige le père John-Paul Swaminathan, SDB.

Joaquim LESNE

 

Famille Salésienne