3è journée du Recteur Majeur en France : la rencontre à Paris « en couleurs » avec les religieux et le MSJ
27 février 2019
La 3è journée de la visite du Recteur Majeur sera marquée par l’assemblée provinciale où 80 salésiens de Don Bosco ont répondu présents et par la rencontre avec le Mouvement Salésien des Jeunes à la paroisse Saint-Jean-Bosco à Paris. Emmanuel Petit, salésien de Don Bosco, et Jaïdette Mambulu, du Mouvement Salésien des Jeunes, relatent ces 2 moments.
Avant de rencontrer ces confrères, le P. Angel est allé rendre visite chez les sœurs salésiennes de Don Bosco. Un moment de fraternité où les sœurs ont pu recevoir des paroles d’encouragement de la part du Recteur majeur.
A 10h, le Père Angel s’est rendu au sanctuaire saint-Jean-Bosco. Foi, espérance et vérité ont été les trois maîtres mots de la rencontre du Recteur Majeur avec les 80 religieux salésiens de la province, qui avaient pu faire le déplacement.
Renouveler la foi dans l’Esprit Saint
Dans le magnifique sanctuaire « art déco » saint-Jean-Bosco de Paris, érigé à la canonisation de notre fondateur, les voix des 80 religieux prêtres et coadjuteurs présents résonnaient dans une unité et avec une force particulières autour du Recteur Majeur. Ils étaient venus de Nice, de Landser, de Farnières, de Bruxelles, de Coat-en-Doch ou encore d’Angers,… bref, des quatre coins de la Province. Heureux et émus de se trouver ainsi réunis, ils entouraient leur « père », qui s’est adressé à eux en une sorte de « réunion de famille ». Après les nouvelles de la congrégation en guide d’apéritif, le repas eucharistique a été suivi du repas du midi. Enfin, quelques conseils et encouragements pour notre province et tous ses membres ont alimenté un riche échange l’après-midi. Le goûter partager avec les jeunes du MSJ concluait joyeusement cette belle journée.
« Qu’est-ce qui était au menu ? », me demanderez-vous. Pendant la messe, dans son homélie, Le Recteur Majeur a invité les religieux salésiens à renouveler leur foi dans l’Esprit Saint, qui insuffle le charisme salésien au-delà du nombre de frères salésiens ou de leur état de santé. Les chants choisis étaient ceux de la « messe de l’espérance » : le Recteur Majeur a bien insisté que celle-ci ne naît qu’à travers une fidélité assumée aux trois vœux religieux, qui sont l’obéissance, la pauvreté et la chasteté. Dans cet humble, simple, quotidien et authentique attachement à ce qui fait notre identité, Dieu saura faire naître une joie et un futur bien au-delà de nos inquiétudes ou rêves humains. L’authenticité requiert néanmoins la vérité, une vérité à laquelle l’Eglise cherche parfois à échapper, mais qui pourtant seule peut « rendre libre ».
Le rêve de Dieu
Puis la journée s’est poursuivie par la rencontre avec 50 jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes. Ils sont venus de l’Oise, d’Argenteuil, de Lille, de Paris, de Liège, de Bruxelles, de Mons, de Louvain… Parmi les points évoqués celui de notre vocation. Dieu a un rêve différent pour chacun de nous. Souvent, nous nous demandons ce qu’on aime et on choisit notre chemin en fonction de ça. Mais, le Père Angel nous invite à penser le rêve que Dieu a pour nous, indépendamment de nos propres désirs. Il nous donne des conseils pour voir le rêve de Dieu pour nous : Ne pas avoir peur de ce qu’on va découvrir ; Se dire la vérité à soi-même, vivre sa propre vérité ; Rêver à ce qui nous rend profondément heureux, en parler avec Dieu avant d’en parler avec les autres, d’où l’important de prendre du temps face à face avec le Seigneur
Pour ce qui est de la politique, le Recteur Majeur nous conseille de faire attention au populisme car il renferme souvent beaucoup de mensonges. Il nous encourage à être critique vis-à-vis des programmes et des politiciens qui sont souvent des opportunistes qui ne vivent pas la réalité des gens. Il encourage les jeunes qui sont intéressés à s’engager pour avoir la possibilité d’œuvrer dans un service public avec un regard humain et chrétien.
Une veillée haute en couleurs
Après cette belle rencontre, les discussions et questions-réponses ont laissé place à une veillée haute en couleurs dans la belle église Saint Jean Bosco. Les paroissiens, les jeunes du groupe MSJ, le père Guy Gilbert et le Recteur Majeur étaient tous rassemblés pour cette veillée à la sauce salésienne. Le groupe de musiciens du MSJ ont fait un travail formidable, « ils ont mis le feu ». Certains jeunes du MSJ ont joué des scènes de la vie de Don Bosco et de Marie avec des déguisements épiques. Ils ont également préparé et présenté un spectacle de danse. Les jeunes de la paroisse et de l’AEPCR se sont aussi mobilisés pour nous faire des spectacles de « Double Dutch » (saut à la corde) et de danse .
Deux syriennes, Rasha et Dima, appartenant au réseau salésien en Syrie et vivant maintenant à Paris, nous ont exposé la situation de leur pays et leur histoire. Elles nous ont appris une danse syrienne dans la journée que nous avons présenté lors de cette veillée. Un jeu fort amusant a été organisé et le Recteur Majeur a « joué le jeu ». La fin de cette veillée a été rythmé par les chants « Brûle en moi » et « Je suis dans la joie » qui ont fait danser et chanter un grand nombre à travers une file indienne enjoué qui parcourait toute l’église.
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- 1ère journée de la visite du Recteur Majeur en France :
La collaboration laïcs – religieux au coeur du réseau scolaire - 2è journée de la visite du Recteur Majeur en France :
« Donner de la visibilité » au charisme de Don Bosco - 4è journée du Recteur Majeur en Belgique Sud :
« regarder le monde des jeunes avec le regard de Dieu »