Après le week-end du MSJ à Lyon, des jeunes témoignent de leurs découvertes
15 octobre 2017
À Lyon, week-end de fin septembre, 130 jeunes ont vécu le temps fort du Mouvement Salésien des Jeunes. Weekend de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Le thème : autorité et affectivité prend un sens particulier pour ces jeunes adultes. Pour Suzanne (au centre de la photo), c’était sa troisième expérience avec ce mouvement, avec Don Bosco, qu’elle a découvert par hasard. Elle témoigne avec d’autres jeunes
« J’ai rencontré le MSJ un peu par hasard. Je viens de la paroisse Saint-Gabriel à Paris. J’ai rejoint le groupe de la paroisse voisine – Saint Jean-Bosco – pour partir aux JMJ l’année dernière. Je ne savais pas que cette paroisse était salésienne. Je ne savais d’ailleurs même pas ce que signifiait être salésien et j’avais vaguement entendu parler de Don Bosco au catéchisme ! C’est donc aux Journées Mondiales de la Jeunesse que j’ai découvert le Mouvement Salésien des Jeunes.
Après avoir participé cette année au Campobosco, ce week-end du MSJ au lycée Don Bosco de Lyon, constitue ma 3e expérience salésienne.
Hugo
Je vais m’occuper cette année de jeunes du Valdocco de Lille avec un groupe d’étudiants de mon école. Le thème : l’autorité, l’affectivité et le rapport au jeune est donc super important et c’était très intéressant de pouvoir se former à cela. Ce thème résonne avec ma vie d’étudiant, permet de relancer mon année et mes engagements.
François Le Clère, directeur du Valdocco, a témoigné de son expérience
Je suis venue au week-end MSJ de septembre pour retrouver les membres du mouvement et l’ambiance. Mais surtout pour découvrir les animations organisées autour du thème « Autorité et affectivité ». François Le Clère, directeur du ValdoccoValdocco, a témoigné de son expérience. Il nous a fourni plusieurs conseils pratiques pour l’animation avec des jeunes. Après son intervention, nous avons pu échanger en petits groupes sur nos propres expériences en tant qu’animateur. Cela m’a permis de prendre confiance quant à l’animation d’un groupe de jeunes, notamment dans la gestion de conflits.
Marie
Après une rentrée mouvementée, le weekend MSJ a fait pour moi office de boussole. Il m’a rappelé le cap de la rencontre, de l’enseignement, de la prière et du jeu pour avancer sur les chemins de cette année. Que je sache m’en souvenir quand je chercherai le chemin à suivre.
L’implication des jeunes du MSJ
J’ai adoré l’implication des jeunes du MSJ dans la veillée animée du samedi soir – sur le thème de « Danse avec les stars ». Lors de la messe, revue à la « sauce salésienne », les jeunes du MSJ se sont aussi impliqués : acclamation de l’évangile au début, petits sketchs accompagnant les lectures…
Steph
Pour ma part, je n’ai jamais vécu un week-end qui était à la fois ressourçant, ludique, passionnant et surtout libérateur. Un moment dingue !
Les différents engagements possibles de la famille salésienne
Lors de cette rencontre, j’ai aussi pu découvrir les différents engagements possibles en tant que jeune de la famille salésienne : les camps Interjeunes, les animateurs d’aumônerie, le soutien scolaire au Valdocco… Le VIDÈS m’a particulièrement plu car il permet aux jeunes de partir dans une communauté salésienne, généralement à l’étranger, pendant plusieurs mois. J’ai mieux compris aussi le fonctionnement du MSJ grâce à l’Assemblée Générale du dimanche matin.
Sarah
Toujours une aussi bonne ambiance pendant ces week-end MSJ !! J’ai adoré les jeux proposés, la veillé et la messe !
Le temps de prière dans un gymnase
Si j’avais un moment à retenir de ce week-end, je choisirais le temps de prière. Malgré le fait qu’il ait eu lieu dans un gymnase, il conduisait d’une belle façon les personnes présentes à se recueillir et à prier. Grâce aux chants et aux temps de silence, nous avons oublié ce lieu insolite pour une prière.
Je repars finalement de ce week-end la tête remplie de bons conseils, d’heureux souvenirs, de la musique accompagnant les incontournables jingles et avec l’envie de vivre une 4e expérience salésienne ! »