Expo photo : on a été vernis !
12 février 2015
Le vendredi 30 janvier à Liège, la Belgique francophone s’est à son tour lancée dans l’année du bicentenaire, à l’occasion du vernissage de l’exposition sur la pédagogie salésienne. Une soirée réussie, à la hauteur du travail fourni par les élèves-photographes des instituts Saint-Luc, et des efforts consentis par les équipes de l’Institut Don Bosco Liège (IDBL).
Dans le foyer, réaménagé pour l’occasion en galerie d’art, une journaliste interroge les élèves participants, qui tentent de repérer leurs clichés parmi la centaine qui constitue l’expo. Alors, qu’est-ce que cela fait ? « Voir que l’on est exposés, et que beaucoup de gens regardent, ça fait plaisir », avoue l’un d’eux. « Ca fait vraiment plaisir de voir notre travail reconnu », renchérit sa voisine.
Car, malgré la neige et le froid, les « amies et amis de Don Bosco » (dixit Isabelle Gathot, coordinatrice du projet et directrice de l’IDBL), se sont déplacés en nombre. Et, à voir les mines réjouies, l’étonnement et le ravissement qui pointent souvent dans les regards et les mimiques, ils ne le regrettent pas.
« Donnez à vos photos une intensité qui se passera de mots ! »
« La commande était simple, explique Isabelle Gathot à la foule rassemblée : « dans nos écoles, les mots ‘Accueil’, ‘Bienveillance’ et ‘Joie’ sont des maîtres-mots ! Alors, allez-y, chers photographes : traquez ces moments dans nos maisons ! Non seulement traquez-les, mais capturez-les avec vos appareils, et donnez à vos photos une intensité qui se passera de mots ! » »
Le résultat est sans appel. Les photos exhibent des visages tantôt concentrés, tantôt captivés par l’objectif ; des corps, tantôt en mouvement, tantôt figés dans l’éternité, tels ceux de ces trois filles qui font le poirier sur un mur de briques. Le public y trouve ce qu’il cherche : une esthétique, des sourires, une belle illustration des trois « maîtres-mots », des lieux à reconnaître…
« Ca a changé complètement la vision que j’avais de mes photos »
Les élèves de Saint-Luc sont à présent rassemblés autour d’une table et commentent l’exposition, tout à leur joie d’avoir été accueillis, avec bienveillance, partout où ils sont allés. Humblement, ils accueillent les félicitations que tout le monde leur donne. Pour chacun, le projet a été riche, tant humainement que professionnellement. « Ca m’a appris à aller vers les gens, confie l’un d’eux. Ca a changé complètement la vision que j’avais de mes photos. Depuis, mon style a beaucoup évolué ».
L’exposition restera visible à Liège jusqu’au 7 février, tous les jours de 10h à 18h. Puis, elle s’en ira vers Remouchamps, Bruxelles, Huy, Verviers et Tournai (voir les dates).
La soirée tire à sa fin. Bientôt : les projecteurs s’éteindront sur les visages capturés. En guise de conclusion à son discours, Isabelle Gathot aura tenu à préciser : « Tous les modèles présents sur ces photos, enfants et adultes, sont encore bien présents dans l’une de nos écoles. Ce sont ces jeunes et ces adultes qui, aujourd’hui, dans le quotidien de leur vie, dans les classes, les cours de récré et les ateliers, poursuivent le rêve de Don Bosco ».
Rémi Favresse
12 février 2015
A lire aussi sur 2015.don-bosco.net…
- Le récit du jury de sélection des photos