La Don Bosco Academy a conquis Marseille
26 mars 2015
Après Paris et Chambéry, Marseille a découvert à son tour la «Don Bosco Academy» le 17 mars dernier. Une journée rendue mémorable par la prestation des élèves des établissements locaux : Marseille Don Bosco, Pastré-Grande Bastide et Sévigné. Témoignages «sur le vif»!
« Quelle belle fête pour nous tous ! s’exalte Raphaël, animateur en pastorale (APS) à Marseille Don Bosco. Et quelle audace pour les jeunes de s’être jetés dans l’aventure sans savoir où cela pouvait les emmener ! » Quel talent, surtout ! Comme les publics parisien et chambérien avant lui, le public marseillais a vibré devant la performance magistrale des jeunes comédiens. « Des artistes en herbe très doués, commente Luc. On oublie rapidement les petites imperfections face à la quantité de travail que cela a dû demander aux plus jeunes comme aux grands ! »
Premiers conquis : les jeunes eux-mêmes. Il faut dire que le texte de la « Don Bosco Academy » a été écrit pour eux et avec eux. Or, à Marseille plus qu’ailleurs, les jeunes ont un langage, que Tristan de Groulard a voulu maîtriser et incorporer dans les dialogues. Résultat des courses : des collégiens hilares dans la salle, et des adultes parfois décontenancés. « Qu’est-ce qu’il a dit ? », « Ca veut dire quoi, ça ? ». Sûrement, Don Bosco se posa-t-il les mêmes questions face à l’argot des garçons des rues turinoises. Mais, à force de persévérance, il s’en fit des amis et parvint à les comprendre.
« Une démonstration en force d’une jeunesse pleine de vie »
La grande vertu de la « Don Bosco Academy » ? Montrer les jeunes tels qu’ils sont, et non tels que les médias se plaisent à les dépeindre. Loin des représentations peu flatteuses, la comédie musicale agit comme une piqûre de rappel : « preuve, s’il en fallait, que nos élèves ne sont ni fatalistes, ni blasés, mais gourmands de vie et d’expériences », insiste Jean-Pierre. « C’est une réelle satisfaction de voir qu’un projet aussi ambitieux peut être mené à bien par des jeunes, dans une entente et un plaisir aussi évident », ajoutent Béatrice et Raoul.
« Si l’objectif de l’expérience était de permettre à des jeunes de vivre une expérience collective unique et un acte de création dynamique, on peut dire que c’est une réussite. On ressent sur la scène l’ambiance dynamique, la solidarité, l’amitié et l’envie qui ont permis au projet de voir le jour », écrit Caroline, peu convaincue, toutefois, par le scénario.
Quant à Jean-Pierre, il préfère voir en la comédie musicale « une démonstration en force d’une jeunesse pleine de vie, d’avenir et de passions, avec des fragrances de Starmania ». Si jamais aucune pièce n’a fait et ne fera l’unanimité, la force des plus intemporelles est de séduire les petits et les grands, à travers un scénario que Luc présente comme une « histoire extraordinaire concernant des faits ordinaires ».
Rémi Favresse
26 mars 2015
Reportage photos (© Hervé Vincent)
A lire aussi sur 2015.don-bosco.net…
- La présentation de la comédie musicale et les dates de la tournée !
- Récit de la grande Première à Paris…
- …et de la soirée à Chambéry, 1ere date de la tournée en province !
- Dans les coulisses des répétitions, reportage
- Interview de Tristan de Groulard, réalisateur