La « Don Bosco Academy », c’était show !
7 novembre 2014
La Première de la comédie musicale au Palais des Glaces de Paris a été un véritable succès. Retour sur cette soirée magique, qui a ouvert les festivités autour du bicentenaire de la naissance de Don Bosco et donné le « la » pour les mois à venir.
C’est l’histoire d’un pari audacieux, fou même, qui s’achève un soir d’octobre sur un standing ovation. Quelle conclusion plus belle pour tous les jeunes participants ? Ils étaient 70 sur scène : 50 ados et 20 élèves en école primaire. Pour les premiers, deux petites semaines à peine, pour se former au chant, au théâtre et à la danse. Pour les seconds, trois jours, même pas, pour caler leur intervention sur scène, autour des chansons « Être leur soleil », « Don Bosco Academy » et « L’amorevolezza », thème final entêtant mais ô combien plus énergisant que toutes ces boissons infectes !
La performance est d’autant plus admirable que, ce 27 octobre, c’était la première fois que les jeunes jouaient la comédie musicale en intégralité ! La Générale de 18h, ouverte exceptionnellement au public (300 personnes), a permis à l’équipe de Comédie Musicamp de faire les derniers réglages. Du coup, à 20h, les jeunes étaient fin prêts pour séduire les 500 spectateurs (la représentation s’est jouée à guichets fermés). Mission accomplie !
Comme des « grands » !
Lorsque Tristan de Groulard, auteur et metteur en scène, est entré sur scène, il a pu constater que le public était « à point ». Parents d’élèves, représentants de la famille salésienne, éducateurs et enseignants, jeunes venus de toute la France et de Belgique, journalistes, curieux et amateurs de soirées peu communes : tous avaient répondu à l’appel. Ils n’ont pas été déçus. Sur scène, les jeunes ont joué comme des « grands », au point que certains en soient restés confondus à la sortie du spectacle. Pas des professionnels, vraiment ?
A voir les comédiens en herbe se prendre dans les bras à la fin du spectacle, l’on se dit que les spectateurs ne sont pas les seuls à avoir été surpris par la qualité de la prestation. Les jeunes ont tout donné et prouvé que, face aux défis, ils savaient être à la hauteur des espoirs placés en eux.
Ce lundi 27 octobre constituait tout à la fois l’épilogue d’une aventure humaine extraordinaire et le prologue d’une année riche en émotions. Le bicentenaire est à présent officiellement ouvert, et la « Don Bosco Academy » sera son fil rouge, puisqu’à présent, les jeunes de France et de Belgique attendent impatiemment de rejoindre la locomotive. Prochain arrêt : Chambéry, le 13 décembre !
06 novembre 2014
Remi Favresse,
Don Bosco Aujourd’hui
Chargé de communication bicentenaire
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- Prochaine représentation de la Don Bosco Academy à Chambéry
- « Don Bosco Academy » : une comédie musicale pour célébrer Don Bosco et la pédagogie salésienne !