Camp Vélo Ephata Don Bosco : « Qui va Vélo va Santo ! »
20 août 2018
Du 12 au 31 juillet, 38 jeunes de 14 à 16 ans partaient pour un camp vélo de Farnières jusqu’à Turin au Colle Don Bosco. Sarah Masson, 19 ans, étudiante en ergothérapie les accompagne. « J’aime accompagner les jeunes qui sont dans l’adolescence, les faire avancer sur un chemin bienveillant, grâce à des conseils ou des partages d’expériences. » Voici son témoignage accompagné de paroles des jeunes participants.
« Animés sur le thème de la « Sainteté » par treize jeunes animateurs et soutenus par sept bénévoles adultes pour assurer l’intendance et la mécanique. Ils l’ont fait ! 1100 km dans les jambes avec de belles montées mais aussi de belles descentes.
Les jeunes ont pu découvrir le parcours de Don Bosco en abordant, chaque jour du camp, une partie de sa vie. Ils ont pu ainsi faire des liens avec leur propre vie et discuter lors des temps de partage en petit groupe. D’autres moments de jeux, de recueillements, de prières et de visites sont venus agrémenter le camp. »
Sarah Masson,
Animatrice du Camp Vélo Ephata Don Bosco
François
« Ce fut bien plus qu’un camp, une vraie expérience de vie remplie d’entraide et de joie. Nous étions 40 jeunes encadrés comme des pros par une équipe dynamique et motivée. Que du bonheur ! »
Emilie
« J’avais peur d’y aller et aujourd’hui je pleure pour recommencer. Ce camp était, est et restera inoubliable pour moi ! Entraide, amitiés, rires, partages et découvertes étaient présents à ce camp. »
Maxime et Apolline
« Nous sommes partis sans trop savoir ce qui nous attendait mais ouverts à toutes propositions. Au fil des kilomètres, nous nous sommes découverts les uns les autres, dans une ambiance toujours plus belle. Nous avons finalement 1100 km dans les jambes, fiers de nous-mêmes mais aussi des autres et du groupe que nous avons formé. Nous avons traversé de beaux endroits comme le col du Mont Cenis et puis ces différents lacs aussi. Cette expérience fut riche en rencontres et en découvertes de différents pays. Nous avons enfin été accueillis au Colle Don Bosco. Cela nous a permis d’y voir plus claire sur la vie de Don Bosco dont on nous a tant parlé durant le camp. Nous en revenons avec des étoiles plein les yeux et nous en gardons des souvenirs inoubliables. »
Camille
« Ce camp était tout simplement exceptionnel. Sur le vélo, on se soutenait tous. La solidarité et le courage étaient au rendez-vous. Le reste de la journée, on avait de superbes animations organisées par une belle équipe. Ce camp fut très riche en amitiés et en émotions. Vivement le prochain ! »