Cet été… avec le Campobosco
6 juin 2013
250 jeunes de 13 à 25 ans, plus de 50 adultes accompagnateurs, 4 jours ! (du 22 au 26 août à Ressins) Quelques chiffres pour donner l’envergure de ce rassemblement d’été de la famille salésienne de Don Bosco. Mais, notons que les animateurs du Campobosco sont aussi bien les grands jeunes que les adultes ! Cette mise en œuvre de la pédagogie salésienne contribue certainement à la forte dimension festive de ce temps fort.
Trois piliers : Réflexion, Activité, Prière.
Avant de reprendre l’année scolaire, ce dernier rendez-vous de l’été permet aux jeunes de se « poser » pour réfléchir et de partager entre-eux. Le thème 2013 : « Application e-quilibre » (jeu de mot avec le nom des applications de la fameuse marque de téléphone) veut, par le témoignage de deux « stars », donner à penser sur ce qui constitue l’équilibre de leur vie. Deux matinées sont donc consacrées à des témoignages.
Mais les jeunes ont aussi besoin de bouger, danser, courir, chanter, créer, découvrir…. Ce sont les activités du Campobsoco : grand jeu, ateliers et tournois sportifs.
- Le tournois invite tous, sportifs et non-sportifs, dans un grand fair-play, à vivre l’esprit d’équipe et de compétition sur des jeux peu habituels !
- Les ateliers se déclinent sur plusieurs thèmes : danse africaine, danse synchronisée, danse zumba, hip-hop, théâtre – improvisation, art du cirque – jonglerie, multimédia, musique liturgique, percussions, arts martiaux, confection, origami, arts de la table… Chaque jeune peut ainsi découvrir de nouvelles expériences.
- La dernière veillée sollicite chaque atelier pour passer sur scène et pour monter aux autres de nouveaux talents.
Enfin, la prière dynamique et joyeuse ponctue l’ensemble du rassemblement. Prières du matin, mots du soir, eucharisties quasi quotidiennes et la veillée spirituelle, du troisième soir, qui invite chaque jeune à une rencontre plus personnelle avec le Seigneur. L’offre y est très diversifiée. Les prêtres salésiens se tiennent à la disposition de ceux qui désirent recevoir le pardon dans le sacrement de la réconciliation.
Jeunes, aînés, volontaires ou adultes
Tous les membres du Campobosco participent à l’animation. Que ce soit dans les ateliers, pendant une messe, ou lors des témoignages, chaque participant est actif dans ce rassemblement.
- Les jeunes (13 – 18 ans) et les aînés (17 – 25 ans) ont un programme quasi identique, les aînés étant plus « libres » dans leurs choix.
- Parmi les aînés, certains s’inscrivent comme volontaires. Arrivant une journée plutôt, ils s’engagent à co-animer des temps spécifiques. L’animation n’est donc par réservée aux adultes !
- Une « tente de la rencontre », espace aussi bien géographique que spirituel, permet aux jeunes de rencontrer un adulte. Avec lui, confidentiellement, il pourra évoquer sa vie et ce qui la rend parfois difficile.
Toutes les informations sur www.campobosco.fr
Sébastien Robert, sdb
6 juin 2013