Cinq livres en quelques mois : le réseau Don Bosco très actif dans le monde de l’édition

12 juin 2021

Cinq livres en quelques mois : le réseau Don Bosco très actif dans le monde de l’édition

Cinq livres, chez cinq éditeurs différents ! La famille salésienne est décidément très active ces derniers temps dans le monde de l’édition. Nous avons déjà évoqué ici la sortie en fin d’année dernière de l’ouvrage « Prier 15 jours avec Marie-Dominique Mazzarello » aux éditions Nouvelle Cité, ouvrage co-écrit par sœur Sandrine Gilles et sœur Marie Vaillant, toutes deux Filles de Marie-Auxiliatrice (sœurs salésiennes).

En ce début d’année 2021, c’est un frère salésien, ancien missionnaire en Afrique (mais passé également par Nice, Lille et Bruxelles), qui a été publié aux Editions L’Harmattan. Le père Francis Gatterre fut autrefois responsable du centre de jeunes « Foyer Abraham » à Brazzaville (République du Congo) et directeur de l’Institut supérieur Don Bosco de Lomé (Togo). Son livre s’intitule « L’anthropologie et le missionnaire. L’Un et l’Autre. Regard en terre africaine ».

Dans un tout autre registre, une maison d’édition belge, Voix-Là, a publié un recueil de poésies du père Guy Dermond, salésien de la communauté de Farnières (Belgique), grand spécialiste de la Bible et de la langue hébraïque. « Oui / le rire ensoleille ma pensée / et libère les rideaux de mon cœur », écrit le père Guy, dans ce livre joliment intitulé « Promenades ».

 

Fraternité et talents de l’enfant

Deux autres ouvrages sont annoncés. Le premier sera l’œuvre du père Jean-Marie Petitclerc, vicaire provincial des salésiens et coordinateur de Don Bosco Action sociale (DBAS). « Rebâtir la fraternité » est publié aux éditions Salvator. La fraternité, qui peut paraître parfois comme la grande oubliée de notre devise républicaine, « n’est  pas faite  pour  qu’on  en parle,   mais  pour  qu’on en  vive.  Aussi voudrais-je me proposer d’approfondir cette notion, non seulement en développant le concept, mais en témoignant de ce que m’a apporté ma propre expérience, tant dans le champ de ma famille (grandir au sein d’une fratrie) que dans celui de la congrégation des Salésiens de Don Bosco à laquelle j’appartiens depuis 45 ans (vivre au sein d’une communauté religieuse) », explique le père Jean-Marie en introduction. Sortie début mai, en principe.

Enfin, les éditions Mame ont sollicité la famille salésienne pour la composition d’un ouvrage sur le thème du développement des talents de l’enfant par la mise en œuvre de la pédagogie salésienne. Un collectif d’auteurs, comprenant cinq salésiens, deux sœurs salésiennes, une membre du MSJ et quatre parents du réseau des amis de Don Bosco, placé sous la direction de Jean-Marie Petitclerc, s’est mis en place autour de trois axes de réflexion : comprendre, découvrir et discerner, accompagner. Ce livre alternera réflexions et témoignages. Sa parution  est prévue pour la rentrée de septembre.

 

Benoit Deseure

Famille Salésienne