Découverte de l’Afrique francophone de l’Ouest avec le Recteur Majeur
9 novembre 2018
En février 2018, le Recteur Majeur, le père Ángel Fernández Artime, supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, visitait les pays de l’Afrique Francophone Occidentale (AFO) – le Sénégal, le Mali, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin. Occasion de vous faire découvrir, avant son arrivée en France en février 2019, cette partie du continent africain.
Le Recteur Majeur des Salésiens
nous rend visite en 2019…
Le 10e successeur de Don Bosco, le Père Angel Fernandez Artime, viendra en France et en Belgique, du 21 au 24 février 2019. Le Père Daniel Federspiel, provincial, explique les enjeux de sa venue.
Lire l’article…
Au Mali, grandes festivités pour la présence du Successeur de Don Bosco
Le 26 février 2018, le père Ángel Fernández Artime, arrive au Burkina Faso, où il commence sa visite de l’Afrique Francophone Occidentale (AFO) – qui comprend sept pays : Sénégal, Mali, Togo, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Guinée et Gambie avec de nombreuses présences salésiennes. Au cours la première journée, le Père Artime est accueilli par une grande fête. Les salésiens et les salésiennes sont venus nombreux à sa rencontre.
Le 27 février, le Recteur Majeur, le père Ángel Fernández Artime, arrive à Bamako, au Mali.
La journée au Mali fut pour lui l’occasion de visiter les différents secteurs de l’œuvre des salésiens de Don Bosco dans ce pays : un centre d’alphabétisation et un centre de formation professionnelle et humaine. Accompagné par un cortège, il s’est dirigé vers le centre de formation tenue par les sœurs salésiennes, où une foule nombreuse l’attentait aux sons des tamtams, vêtue de t-shirt aux effigies du Recteur Majeur et d’accoutrements traditionnels. La visite s’acheva avec le repas familial, accompagné des danses chorégraphiques et des paroles d’encouragement du Recteur Majeur en guise de mot du soir.
Les salésiens de Don Bosco en Afrique de l’Ouest
152 salésiens sont répartis dans la province « AFO » qui couvre le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Sénégal et le Togo. Ces sept pays ont en commun la langue française. La première œuvre salésienne en AFO date de 1980. Aujourd’hui, c’est 26 écoles, dont 3 instituts supérieurs, 8 533 élèves dont 400 étudiants. Il faut compter aussi 5 foyers d’action sociale à Porto Novo, Cotonou et Kandi (Bénin).
Au Togo, la visite du Recteur Majeur est consacrée aux étudiants et aux novices
Durant son séjour, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, a visité le noviciat salésien Don Rinaldi au Togo en compagnie du Provincial de l’Afrique Francophone Occidentale, le père José Elégbédé, du directeur de la Maison Don Bosco et du Délégué Provincial pour la Pastorale des Jeunes. Il a rencontré les novices et partagé avec eux quelques belles expériences de formation, les encourageant à vivre en vérité, l’appel de Dieu. Dans l’après-midi le Recteur Majeur a rencontré les confrères salésiens venus du Bénin, et puis il a conclu sa visite avec une soirée de fraternité animée par les post-novices salésiens.
Une seule Université catholique se trouve en Afrique de l’Ouest. Et elle est salésienne ! Le Recteur Majeur a célébré l’Eucharistie avec les étudiants de l’Institut Supérieur de Philosophie, des Sciences Humaines et de la Communication sociale. Cet institut universitaire de formation au Togo est un institut supérieur réputé dans le pays.
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- La visite du Recteur Majeur en France et Belgique-sud en 2019
- Radio Don Bosco Madagascar : Évangéliser jusqu’aux extrémités de l’île !