Don Bosco Academy : un spectacle se prépare mais pas sans vous!
13 mars 2014
En vue des festivités du tout prochain bicentenaire de la naissance de Don Bosco en 1815, une nouvelle comédie musicale sur Don Bosco est en cours de réalisation. Elle concerne en tout premier lieu les jeunes du réseau salésien et devrait être un superbe marqueur festif pour 2015.
Les raisons d’un choix : un spectacle pédagogique
Il y a deux ans sortait un DVD accompagné d’un livre intitulé « Sur la corde raide » présentant un spectacle musical centré sur la pédagogie de Don Bosco. Cela reste un superbe outil qui garde toute son actualité. Il nous a cependant semblé opportun de présenter à l’occasion du bicentenaire un spectacle vivant mettant en scène des jeunes pour rappeler à un public jeune, l’action et la remarquable personnalité de Don Bosco. Tristan de Groulard, scénariste et réalisateur, fort de son expérience de la comédie musicale « Supersister » qu’il a imaginé pour célébrer le jubilé de la congrégation de Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve, nous a proposé de réaliser un tel spectacle.
Outre la réussite de « Supersister » qui nous a séduit par son professionnalisme et sa dynamique en phase avec le monde des jeunes, nous avons apprécié que le projet apporte un réel plus pour les jeunes qui vont y participer. En effet il s’inscrit dans un apprentissage de tout ce qui constitue la réalisation d’un show musical avec tout ce que cela peut avoir de valorisant et d’épanouissant pour des adolescents.
Des stages, un spectacle à Paris, des comédies musicales dans toute la France
Le spectacle qui est en train de se mettre sur pied comporte deux grandes étapes. Premier étapes : l’enregistrement des musiques et des chansons par des jeunes lors d’un camp de printemps, à Pâques 2014. Cette phase sera suivie d’un camp d’été en juillet prochain pour la mise en place de la mise en scène et des chorégraphies. Les deux camps auront lieu à la Fondation Don Bosco de Nice. Des établissements salésiens contribueront aussi à la réalisation des décors et des costumes.
La fin de cette première étape se concrétisera par la représentation à Paris de la comédie sur une scène prestigieuse. Ceci permettra aux membres du réseau de vérifier la qualité du spectacle et l’intérêt qu’il peut y avoir de le présenter dans d’autres villes de France et de Belgique.
Deuxième étapes : reproduire ce spectacle sur d’autres scènes, en France et en Belgique, pour les établissements qui souhaiteraient partager cette belle aventure. Tristan et son équipe se propose donc, en une semaine, durant une période de vacances, de remonter le spectacle avec d’autres jeunes. Un beau challenge pour des établissements ou des associations qui sont motivés pour donner un bel impact festif à leur célébration du bicentenaire. Un challenge à la hauteur des audaces de Don Bosco.
Un spectacle avec une approche nouvelle : Don Bosco aujourd’hui
Sans trop dévoiler la trame du spectacle on peut déjà dire que, ce qui en fait son originalité, c’est sa prise en compte du monde d’aujourd’hui dans lequel vivent des jeunes en difficultés. Ceux-là mêmes dont Don Bosco est venu au secours. Certes les comédies musicales fonctionnent sur le mode souvent binaire du bien qui triomphe sur le mal, et ce spectacle n’y échappera pas. Mais il ne sera pas simpliste. Autrement dit il ne masquera pas la difficile entreprise qui consiste à aider les jeunes à s’en sortir. Cela ne se fait pas d’un tour de main ou de magie malgré la générosité et l’investissement des éducateurs, disciples de Don Bosco. Il y a des chutes et des rechutes. Mais au final la certitude de bon nombre de réussites et des réussites qui, à leur tour, en engendreront d’autres. Tout cela raconté avec des mots et les musiques des jeunes d’aujourd’hui.
Un peu de courage et un peu d’audace. Un challenge pour la province
Le challenge proposé n’est pas seulement l’affaire de l’équipe de Tristan, ni de la Province salésienne qui coproduit le spectacle. C’est l’affaire de tout le réseau salésien.
Si l’on veut que ce show profite au plus grand nombre de jeunes, que ce soit en tant qu’acteurs ou spectateurs, cela suppose que les membres du réseau salésien retroussent leurs manches (Don Bosco ne voulait-il pas, comme simple uniforme, des religieux en bras de chemise ?). Autrement dit, qui va s’engager à faire venir chez lui ce spectacle ? Qui va aider tel ou tel jeune à participer à un camp musical en le subventionnant. Qui va participer à la réalisation d’un bout de décor, de tel ou tel costume ?
Bref, les engagements possibles sont multiples. Alors, pourquoi pas vous ? Il n’est pas de fête réussie sans efforts. Mais la récompense sera au bout. N’en doutons pas.
Pour les jeunes intéressés, un site : http://www.comediemusicamp.com/
Jacques Rey
Atelier multimédia
salésien de Don Bosco,
13 mars 2014.