Don Bosco jeunes : en France, en Belgique et en Tunisie, « le rêve de Don Bosco » continue
9 décembre 2023
Don Bosco Jeunes ! 45 frères et sœurs salésiens et 60 laïcs engagés dans les propositions salésiennes pour les jeunes en France, en Belgique et en Tunisie se sont réunis à Paris début décembre. Pour mieux se connaître… et démultiplier les propositions pour les jeunes.
Connaissez-vous le Campobosco, ce grand rassemblement salésien de la fin août pour les 13-25 ans ? Et le VIDES, le volontariat salésien international, qui envoie des jeunes, chaque année, en France, en Belgique ou à l’étranger (deux volontaires sont actuellement à Madagascar) pour se mettre au service des jeunes ? Ou encore savez-vous que près d’une dizaine de sessions de BAFA inspirées de la pédagogie salésienne sont proposées chaque année à Lyon, Lille, Chambéry, Feurs ou Saint-Geniez-d’Olt (entre autres) ?
Et si on s’intéressait à ce qui se passe au niveau local : l’aumônerie de la paroisse Saint-Jean-Bosco de Paris, Ephata Don Bosco à Farnières, les Fort Rêveurs de la paroisse de Liège ou encore la toute nouvelle proposition Top Jeunes à Lyon ?
« Offrir aux jeunes des espaces où ils seront bien »
Le week-end des 2 et 3 décembre, la centaine de participants au week-end « Share The Dream » ont pu mesurer, s’ils en doutaient encore, l’extraordinaire foisonnement de propositions à destination des jeunes proposées dans le réseau Don Bosco et la famille salésienne.
Si, depuis toujours, ce week-end de début décembre permettait de réunir les religieuses et religieux qui sont engagés dans des activités pastorales, l’équipe de Don Bosco Jeunes (Stéphanie Datti, salésienne coopératrice, Xavier Ernst, salésien de Don Bosco et Valentine Delafon, salésienne de Don Bosco) a décidé d’ouvrir plus large les invitations. Objectif : un week-end pour partager le rêve de Don Bosco (d’où le nom « Share The Dream »), pour « démultiplier les œuvres, le nombre de participants, les actions, démultiplier le feu qui nous anime », comme l’indiqua le père Xavier Ernst en ouverture.
Seul et unique objectif : « Les jeunes. Leur offrir des espaces où ils peuvent être rassurés, où ils seront bien« .
Dix groupes de travail
Dix groupes de travail, joliment intitulés « compagnies » (en référence aux compagnies que les jeunes de Jean Bosco créaient au Valdocco, notamment saint Dominique Savio), ont été constitués, au terme d’un week-end remarquablement animé par Bénédicte et Fabrice Poncet, et le frère Alban Pelletier : place des 25/35 ans (Compagnie Saint Ignace de Loyola, avec Florian Lucchini), accueil des plus pauvres et des migrants (Compagnie Sœur Maria Romero, avec sœur Marie Vaillant), parentalité (Compagnie Maman Marguerite, avec Marie Croon), appel et engagement (Compagnie Tremplin, avec sœur Clémence Ruchaud et Diane Hervieux), formation (Compagnie Don Cafasso, avec Maxime Croon), espace d’écoute et d’accompagnement des jeunes (Compagnie Bosc’Oreille, avec Laura Thieblemont), mutualisation des moyens (Compagnie Saint François d’Assise, avec Gauthier Fanucci), communication (Compagnie Carlo Acutis, avec sœur Anne-Flore Magnan), écologie (avec Théa Viret) et enfin foi et spiritualité des jeunes (Compagnie Dominique Savio, avec sœur Marthe Rios).
En 2023, le « rêve de Don Bosco » vit toujours et grandit !
Plus d’infos bien sûr sur le site Don Bosco Jeunes.