Don Bosco vu par… Guy Gilbert

27 août 2015

Don Bosco vu par… Guy Gilbert

Guy Gilbert, Prêtre, devenu célèbre en 1978 par son livre « Un prêtre chez les loubards ». Auteur d’une quarantaine de livres, dont « Aime à tout casser » (éditions Philippe Rey, 2014), il est venu témoigner à Liège et Farnières (Belgique), chez les salésiens, au printemps 2014.

 

 

Guy Gilbert : « Don Bosco savait voir le fond de bien chez les plus abîmés »

« J’admire chez Don Bosco le don de l’écoute et le don de voyance. Il lisait à travers ses jeunes, parce qu’il les écoutait profondément, avec bienveillance. Il savait voir le fond de bien chez les plus abîmés.

 

Il avait l’art de responsabiliser les jeunes, de les rendre responsables d’eux-mêmes. Il savait faire confiance et redonner sa confiance, même quand des jeunes le trompaient et mentaient plusieurs fois.

 

Il n’avait pas besoin de punitions : c’est son regard qui était une punition. Les jeunes y lisaient son affection et sa réprobation.

 

Il restait réaliste et savait mettre dehors ceux qui étaient dévorés par le mal et qui poussaient les autres au mal. On ne peut pas les sortir tous du mal. Il savait alors les écarter tout en essayant de les aider avec humilité. »

 

 

Guy Gilbert

www.guygilbert.net

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

En cette année du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco, DBA est allé à la rencontre de personnalités, leur demandant ce que représente pour eux le saint de Turin, ce qu’ils aiment en lui, ce qu’ils en retiennent et si, pour eux, son message est encore actuel.

  • Don Bosco vu par Pascal Balmand
  • Don Bosco vu par Joseph Wresinski
  • Don Bosco vu par François Content

 

Famille Salésienne