Don Bosco vu par… Henri Bosco
10 août 2016
Ils sont éducateurs, prêtres, artistes, politiques, hommes et femmes de ce temps… DBA est allé à leur rencontre, leur demandant ce que représente pour eux le saint de Turin, ce qu’ils aiment en lui, ce qu’ils en retiennent et si, pour eux, son message est encore actuel. Henri Bosco est le cousin de Don Bosco.
Henri Bosco (Avignon 1888 – Nice 1976), écrivain provençal, chantre du Lubéron, est le cousin de Don Bosco. Sollicité par les salésiens pour écrire une biographie de leur patron, il a d’abord refusé, puis se laissa convaincre. Il livre ses confidences.
« A mesure que j’avançais (à petits pas), j’étais pris par l’extraordinaire présence de cet homme de Dieu dont, au départ, je ne savais que ce qu’on disait de lui en famille. Or, je découvrais peu à peu sous la soutane de ce bon abbé piémontais, « lou cousîn », une âme inattendue et, derrière cette âme, une sorte de cité monumentale, bien bâtie, admirablement organisée, et habitée activement…
« Une sorte de cité monumentale, bien bâtie,
admirablement organisée, et habitée activement… »
Cependant, si la Cité occupait l’attention par sa grandeur, son Saint Patron contrastait avec elle par la bonhomie, la familiarité, la modestie de son personnage visible. Ce saint n’était pas hiératique… Un saint avec qui on peut s’entretenir aussi familièrement qu’avec son propre père.
Et c’est ainsi que je fus attiré passionnément vers cette âme secrète de Don Bosco… Or, de lui-même, Don Bosco a dit : « Je n’ai pas fait un pas sans une intervention surnaturelle ». Et on ne peut pas ne pas le croire. Les sources sont surnaturelles. »
Jean-François Meurs
11 août 2016
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- Don Bosco vu par Mgr Boulanger
- Don Bosco vu par Pie Tshibanda
- Don Bosco vu par Mgr Joseph de Metz-Noblat
- Don Bosco vu par Joseph Wresinski
- Don Bosco vu par Umberto Eco
- Don Bosco vu par Guy Gilbert