Don Bosco vu par Mgr Jean-Luc Hudsyn
6 juillet 2017
Evêque auxiliaire pour le Brabant wallon (Belgique), Jean-Luc Hudsyn, 70 ans, connait bien, de par ses fonctions actuelles et précédentes, les Salésiens, Salésiennes et leurs œuvres en Belgique (Louvain-la-Neuve, Farnières). Mais il est aussi… ancien élève de Don Bosco.
« Don Bosco fait partie de mon enfance. Mon père était professeur à l’Institut Don Bosco, rue du Val d’Or à Woluwé. J’ai toujours dans les yeux cette toujours célèbre bande dessinée de Jijé que je dévorais dans ma chambre, avec ce Jean Bosco au tempérament de leader, soucieux des pauvres et saisi par Dieu. A la maison, de nombreux « Pères » défilaient chez nous, pour un repas ou une visite.
Ayant à mon tour rejoint les salésiens en ‘préparatoire’ puis en humanités, (ayant commencé au Val d’Or, j’ai vécu le déménagement Chaussée de Stockel), j’ai fait un pèlerinage sur les lieux où Don Bosco avait vécu : Castelnuovo, Turin. J’en garde un souvenir d’autant plus marquant que c’était ma première incursion dans ce Piémont dont mes grands-parents maternels étaient originaires. De mon passage au collège Don Bosco, je garde en mémoire ce style salésien : un climat détendu, les moments de prière auxquels on était encouragé, la chorale du collège et ses tournées de chant, un contact facile avec les enseignants, bref un mode éducatif marqué par ce que Don Bosco trouvait si important : la « famigliarità » – pas seulement aimer les jeunes mais leur montrer qu’on les aime – ainsi que l’« amorevolezza », une bonté chaleureuse.
Aujourd’hui, je reste admiratif devant l’influence que garde Don Bosco – même si c’est parfois discrètement. Je pense aux paroisses qui bénéficient aujourd’hui de l’intuition de Don Bosco quand il créa des « oratoires », ces espaces où le jeune est accompagné, responsabilisé, nourri au plan humain et dans sa foi. J’ai été touché de voir un enseignant, qui sans même être passé par un collège salésien, me disait combien Don Bosco inspirait sa manière d’être éducateur dans une école qui n’est pas des plus faciles. Je pense aussi à l’impact de Farnières. Dans le Brabant Wallon, je vois tout le rayonnement, la joie de croire, la créativité et la collaboration au plan pastoral dont font preuve les Salésiennes de Don Bosco à Louvain-la-Neuve.
En ce moment où l’école s’interroge, où la catéchèse des enfants et la pastorale des jeunes se cherchent, où l’éducation des enfants n’est pas toujours aisée, je crois que Don Bosco garde plus que jamais toute sa pertinence. »
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
Pour l’année du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco, DBA est allé à la rencontre de personnalités, leur demandant ce que représente pour eux le saint de Turin, ce qu’ils aiment en lui, en quoi son message est actuel.
- Don Bosco vu par Joseph Wresinski
- Don Bosco vu par Mgr Joseph de Metz-Noblat
- Don Bosco vu par Umberto Eco
- Don Bosco vu par Guy Gilbert