Edition spéciale du 10e Campobosco

11 septembre 2014

Edition spéciale du 10e Campobosco

Ce vendredi 22 août, ils étaient 400, jeunes et accompagnateurs, sur l’esplanade de la basilique du Colle Don Bosco, à danser, chanter, applaudir aux exploits de « Bernard et Bianca », alias Pierre et Virginie, découvrant l’Italie. Ils avaient rallié les Becchi en car, venus des quatre coins de France et de Belgique, en mini-bus et pour les vingt les plus courageux, en vélo, depuis Lyon via le col du Mont Cenis.

 

 

Ils s’étaient donnés rendez-vous, pour la dixième édition du Campobosco, sur la terre où Don Bosco a passé son enfance et son adolescence, à la « casa » d’où tout est parti.

Cinq jours de «folie », au dire de certains participants, durant lesquels ils découvrirent le hameau des Becchi et le Valdocco de Turin, relisant la vie de ce prêtre prodigieux de l’endroit où il est né jusqu’à la chambre où il est mort, durant lesquels ils marchèrent de Mondonio à Morialdo, sur les pas de Dominique Savio.

Cinq jours vécus dans l’esprit que ces deux saints nous ont légué :

  • une ambiance joyeuse, faite de danses, de chants et de jeux. Les participants ne sont pas prêts d’oublier les défis des « Boscogames », ouverts dans une mise en scène digne d’Hollywood, et les épreuves du tournoi sportif, qui ne figurent pas encore au programme des jeux olympiques.
  • une ambiance de fraternité, chacun étant invité à rencontrer l’autre venu d’ailleurs, avec le témoignage exceptionnel de Mère Yvonne, supérieure générale des Filles de Marie Auxiliatrice, (appelées Salésiennes de Don Bosco), dont la simplicité désarmante évoquait celle de son ami, le pape François.
  • une ambiance où chacun était invité à développer ses talents, dans le cadre d’un atelier d’expression (dessin, chant, danse, musique, couture, origami, arts martiaux, etc…) et à les partager avec tous les participants du Campobosco et avec les habitants de Castelnuovo, lors de deux veillées grandioses.
  • une ambiance où chacun était invité à avancer avec le Christ, à partir de l’endroit où il en est sur son chemin de foi, en participant à une veillée spirituelle, avec une inoubliable marche aux flambeaux, et à des eucharisties festives.

« Ils s’étaient donnés rendez-vous, pour la dixième édition du Campobosco,
sur la terre où Don Bosco a passé son enfance »

 

Après de telles journées si intenses, il ne fut pas facile pour certains de se dire « au revoir », mais tous de se donner rendez-vous au prochain campobosco à Ressins en août 2015. Et si chacun invite un ou deux copains ou copines, on sera mille à ce prochain rendez-vous.

 

Jean-Marie Petitclerc,
salésien de Don Bosco

12 septembre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Le Campobosco
  • 500 jeunes enthousiastes à Turin
  • Kévin et Aurélie parlent du Campobosco

 

 

Famille Salésienne