En route vers la Saint Jean Bosco (J-2) : à Tolède, parce que Don Bosco, c’est la joie
29 janvier 2022
Nous y sommes presque : ce samedi, dans plusieurs villes de France et de Belgique, des animations, des célébrations, des rassemblements sont programmés pour fêter la Saint Jean Bosco. Des moments où la joie aura toute sa place. « Notre Dieu est le Dieu de la joie », disait saint François de Sales. A Turin, Don Bosco l’a inscrit au cœur de sa pédagogie, au point que l’un de ses élèves, Dominique Savio, finira pour dire : « Être saint consiste à toujours être joyeux ».
Pour l’illustrer, nous avons décidé de replonger dans nos archives. En août 2011 (il y aura bientôt 12 ans !), se tenait en Espagne les Journées mondiales de la jeunesse. Le Mouvement salésien des jeunes (MSJ France-Belgique Sud) comportait une délégation d’environ 110 pèlerins.
Tous furent accueillis, la première semaine, dans les villages d’Orgaz et Mora, dans le diocèse de Tolède. Mais le 15 août, ils se regroupèrent avec les 15 000 jeunes du monde entier accueillis dans le diocèse pour une grande veillée.
Les groupes se succédaient sur scène. Et nous, jeunes salésiens, que faire ? Danser bien sûr ! Oras, jeune musulmane syrienne invitée sur place, fit d’ailleurs cette remarque : « Ce qui est très étonnant, c’est que les chrétiens arrivent à prier en dansant. Ils lient la prière à la fête ».
Alors, bon waki-waki !
Soyons des chrétiens joyeux !
Benoit Deseure