Fête de Saint Jean Bosco dans le Cher par les Salésiens Coopérateurs

3 mars 2017

Dans le Cher, à plus de 50 kilomètres au nord de Bourges, il est un petit village, où existe depuis une vingtaine d’années, un Centre Local de Salésiens Coopérateurs : Barlieu. Ce village fait partie d’une paroisse de dix clochers : Vailly-sur-Sauldre. C’est là, que le 5 février de cette année, Don Bosco a été fêté pendant la messe paroissiale. Témoignage de Renée Pisanu, Salésienne Coopératrice de Barlieu.

 

 Congrès provincial

Lieu : Campus de Pouillé (Angers)
Dates : 30 septembre 2017 (14h) au 1er octobre 2017.

objectifs : Pour se rencontrer, échanger et partager avec les coopérateurs de France, de Suisse et de Belgique Sud autour de des coordinateurs et délégués mondiaux venus de Rome,  Madame BERTOLA,   Père CASTI  et  Sœur SANDIGO.

 Plus d’informations :
Salésien Coopérateurs (Fr)

 

A Barlieu, il n’y a rien d’original si ce n’est que ce groupe de Coopérateurs se situe à presque deux cents kilomètres de la plus proche paroisse salésienne ! Il a fallu plusieurs années pour que Don Bosco se fasse connaître dans cette région où l’on n’avait pratiquement jamais entendu parler de lui ! A petits pas, il est entré dans le Berry où maintenant on le fête. Après le Bicentenaire de la naissance de Don Bosco(2015) qui avait réuni chez nous les cinq paroisses du doyenné, ce fut l’année suivante dans notre paroisse, la fête le 31 janvier 2016 avec le Père Job Inisan.

Cette année, c’était fêté le 5 février. Le mot d’accueil, fait par la coordinatrice du groupe, souhaite la bienvenue à la communauté et un petit résumé disant « qui sont les Salésiens Coopérateurs ». Puis, le Père Jean-Noël Charmoille, arrivé spécialement de Paris, pour l’Eucharistie, dit quelques mots. C’est au chant d’entrée joué, par une organiste, amie, venue de Montargis pour cette fête que la célébration commence. Chants joyeux choisis, lectures de la fête de notre saint patron, autorisées par notre curé, prêtre diocésain du diocèse de Bourges.

Le verre de l’amitié, offert par les Coopérateurs à la communauté, suit la messe. Les langues se délient. Les paroissiens posent des questions sur les Salésiens, sur les Coopérateurs. Disent qu’ils sont heureux du mot d’accueil.

 

Avec le Père Jean-Noël, nous partons ensuite déjeuner au restaurant « Le Point du Jour » à Blancafort, qui fut le premier centre de l’Europe. Le curé, qui a en charge 21 clochers, a célébré la messe des familles dans un autre village, nous rejoint et fait plus ample connaissance avec une petite partie de la Famille Salésienne.

La joie règne dans les cœurs, joie mêlée : celle d’avoir pu fêter notre cher Don Bosco aujourd’hui et aussi celle de voir qu’il continue son parcours dans cette région de Centre-Loire.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Odile Thierion, salésienne coopératrice : « J’ai été portée par toute l’équipe. »
  • « J’ai prononcé ma promesse comme Salésienne Coopératrice de Don Bosco »
  • Qui sommes-nous : les Salésiens coopérateurs

Famille Salésienne