E. Lambin, animatrice : « Jouer crée des relations vraies »
23 octobre 2014
« Laissez-les jouer » disait Don Bosco. Fidèle à cette inspiration, de nombreuses formations salésiennes sont centrées sur le jeu. Pour Emmanuelle Lambin, comédienne et animatrice de sessions pour adultes et adolescents au Centre Spirituel de Farnières en Belgique, le jeu est un outil captivant pour créer un groupe et favoriser les échanges. Il mène vers l’authenticité des relations et la valorisation de soi. Elle nous explique sa pratique.
J’aime faire vivre l’idée que l’on peut s’amuser en toute simplicité. Transmettre ce message à des ados, pour qui le paraître est déterminant, est un véritable défi. Je veux leur montrer que la simplicité attire l’attention : c’est elle qui offre, invariablement, les visages les plus réjouis et les yeux les plus pétillants !
J’utilise des jeux faciles, nécessitant pas ou très peu de matériel ou budget : jeux de coopération, jeux de confiance, jeux scéniques, des « brise-glaces » pour mettre le groupe à l’aise et favoriser la rencontre, des « energizers » pour dynamiser le groupe et le motiver. Trois fois rien suffisent…
Le jeu permet de créer des liens authentiques
Le jeu est un outil magnifique pour introduire une animation ou une formation. Quand j’interviens auprès d’adolescents dans le cadre scolaire, je donne d’emblée le ton : nous allons jouer pour faciliter la rencontre et apprendre à vivre ensemble avec bienveillance !
Dès le début et tout au long de la session, je veux que les participants aient le sourire aux lèvres et se décontractent. L’envie de rencontrer les autres en découlera. Les jeunes concluent souvent les sessions par : » les animations nous ont permis de nous rapprocher et de dépasser nos préjugés. »
Pour devenir maître de son propre « Je »
Je vois parfois des personnalités se dévoiler lors d’un jeu en particulier. Pourquoi ce jeu-là plutôt qu’un autre ? Je ne sais pas, mais il devient le déclencheur-révélateur d’une facette de leur personnalité jusque-là encore dissimulée. Comme pour cette jeune ayant confié au groupe : « Je suis surprise et fière d’avoir osé jouer cette saynète devant le groupe avec tant d’aisance. »
C’est souvent lors des jeux de coopération, où il faut trouver des stratégies communes pour relever un défi ou déjouer un piège ensemble, que la métamorphose se produit. Comme ce jeune plutôt discret qui tout à coup prend une assurance telle que tous écoutent avec respect sa parole. Les jeux permettent de sortir de soi, de s’épanouir, de gagner en confiance en soi. La plupart du temps, cela se fait à l’insu du jeune…
Imagination, créativité, fantaisie et inventivité permettent de prendre son espace de liberté. Tout devient possible ensemble ! Les participants se laissent naturellement emmener dans l’aventure.
Emmanuelle Lambin
24 octobre 2014
Emmanuelle Lambin est animatrice au centre spirituel de Farnières.
Et formatrice auprès des animateurs en formation,
des éducateurs et des enseignants.
Pour aller plus loin
Le Centre spirituel de Farnières
Une session à Farnières : La Bible, ça Conte (formation aux Contes Bibliques).
Elle est formatrice auprès des animateurs en formation, des éducateurs et des enseignants.