L’étrenne du recteur majeur pour 2017 : « Nous sommes une famille »
29 décembre 2016
Déjà dans les années 1850, Don Bosco remettait vers la fin de l’année « une Etrenne » à tous ses jeunes collectivement, mais aussi individuellement. Il s’agissait de bons conseils et de directives pour les encourager et vivre mieux ensemble. De Recteur Majeur à Recteur Majeur la tradition s’est conservée. L’Etrenne aujourd’hui s’adresse à tous les membres de la grande famille salésienne. « Nous sommes une famille ».
Dans la ligne de Pape et de toute l’Eglise, l’Etrenne 2017, du Père Angel Fernandez Artime, traite de la famille en face des défis qu’elle affronte aujourd’hui.
La joie d’aimer
Le Recteur Majeur fait une lecture salésienne de l’Exhortation Apostolique du Pape François, Amoris laetitia, la joie de l’amour. Une exhortation qui entend rappeler avec force non l’idéal de la famille, mais sa réalité riche et complexe. Le regard du Pape est large et ouvert. Comme sa première « buona notte » le soir de son élection sur la place St Pierre à Rome, l’Exhortation du Pape François est empreinte de la simplicité de l’Evangile. C’est un plaisir de la lire. Ce qui frappe à la lecture, c’est la bonté du bon Pasteur qui rejoint le concret des familles en leur rappelant qu’au milieu de leurs espoirs et de leurs angoisses, elles sont le lieu de l’amour. Les portes de la miséricorde leur sont grandes ouvertes.
Le Recteur Majeur lui aussi nous invite à faire une lecture sereine, ouverte et avec un cœur prêt au dialogue et à la rencontre avec ce que dit cette Exhortation Apostolique du Pape.
Nous sommes « Famille Salésienne »
Nous devons être humbles et réalistes. Le texte ne parle pas de la famille dans l’abstrait mais c’est un document qui prétend orienter vers la vie pour dire un mot d’encouragement à tous ceux qui pourraient en avoir besoin. Le Recteur Majeur suggère ensuite des lignes de réflexion et des engagements à prendre à la lumière du système préventif de Don Bosco. « Nous devons faire du monde, écrit-il, une maison avec une grand cour de récréation familiale, pleine d’amis, un lieu d’apprentissage de la vie et de la rencontre avec Dieu ». « Nous sommes une famille. Chaque maison est une école de Vie et d’Amour », poursuit-il.
« Nous sommes une famille. Chaque maison
est une école de Vie et d’Amour »
« La joie de l’amour ». ce n’est pas seulement une Exhortation Apostolique. C’est le sens même de notre propre vie, de notre famille de la terre, et de notre grande famille salésienne de Don Bosco. Chaque jour il nous faut Vivre d’Amour. Bonne et heureuse année 2017 !
La vidéo du Recteur Majeur présentant l’Étrenne :
Pour aller plus loin
Le texte de l’Étrenne (PDF – 449Ko)
L’affiche (JPG – 3Mo)