La croisière s’amuse au week-end MSJ

23 octobre 2015

La croisière s’amuse au week-end MSJ

Il était plus de 100 jeunes de France et Belgique-Sud à lever l’ancre du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2015 en direction lycée Don Bosco à Lyon pour le week-end de rentrée du Mouvement Salésien des Jeunes… Un week-end de relecture invitant à faire une escale dans sa vie, relaté par Marie Joyet et Cécile Roch-Penet.

 

 

Vendredi : tout commence par des rencontres et des retrouvailles…

Nous y voici, après quelques semaines où les restes de l’été et/ou du Campobosco nous hantent encore, nous y sommes enfin au week-end MSJ ! Tout commence par les rencontres, les retrouvailles mais surtout les rires et les jeux. Tout le monde joue et apprend en attendant ceux qui viennent de loin. Nous sommes tous là dans le même but ? Peut-être pas, mais au final, être réuni tous ici, afin de se rencontrer, de se (re)découvrir, de se retrouver ; et on sait au fond de nous que cela ne peut qu’être un bon démarrage pour cette nouvelle année. Le week-end qui nous est proposé apparaît comme une escale dans nos vies si différentes, si mouvementées et nous sommes tous prêts à le vivre.

 

Samedi : après la rencontre avec les autres, la rencontre avec soi-même…

Tout le monde est enfin réuni, certains ont des cernes, d’autres pas. L’injustice de la proximité géographique n’empêchera pas l’humeur générale d’être au plus haut ! Et déjà, les danses commencent  et s’enchaînent. Avouez que vous vous êtes dit que vous devriez reprendre le sport ! (Ouf, nous nous sentons moins seules !) Après ce réveil énergique, nous voilà prêts à embarquer sur la croisière du bateau MSJ ! Première activité, se connaître. Quoi de mieux que de découvrir toutes les nouvelles têtes avec qui nous allons vivre ces deux jours de folies ?

 

Ensuite, après la rencontre avec les autres, la rencontre avec soi-même. Pas des plus simples, mais des plus passionnantes. Une scénette pour nous illustrer un passage de la Bible, des questions et nous voilà seuls, un peu perdu au début, pour prendre le temps de relire notre été, notre année même et voir dans quels moments nous avons traversé des tempêtes, quelles actions nous ont menées vers une mer calme et apaisée ou encore à quels instants nous avons préféré laisser les autres conduire notre barque. Ce moment de silence, de pause, de relecture nous permet de mieux comprendre qui nous sommes, en quatre mots : de mieux nous rencontrer.

 

Après cette visite en eau solitaire, nous voila dans le partage. Quel bonheur de ne pas se sentir si seul que ça. Nous ne les avions pas vu, mais les autres aussi voyageaient autour de nous tour à tour sur leur canoë, leur radeau, leur yacht… Tous ces moments de doute, de joie, de questionnement, nous sommes rarement les seuls à les vivre. On s’écoute donc et on s’imagine chacun comment rebondir et repartir du bon pied pour l’année qui commence. Savoir ce qui n’a pas fonctionné avant nous aide à savoir où nous allons ou plutôt vers quoi nous voulons tendre.

 

Après une matinée de réflexion comme celle-ci, place à l’action ! Un temps de forum nous permet de découvrir beaucoup d’actions qui sont menées autour de la famille salésienne. Ce temps nous a permis de connaître les différents engagements que l’on pourrait prendre pour cette année, d’être conscient de tout ce qui se vit autour de nous et finalement nous a amené à nous questionner sur ce que nous souhaitions faire du temps libre que nous pouvons avoir.

 

A la suite de cela, direction le navire ! En fiers matelots que nous sommes, nous passons les épreuves tout en s’amusant ! Il y en a vraiment qui ont réussi à faire le nœud de Carrick à taille humaine ?

 

Après un bon repas, encore des danses, une veillée nous rassemble autour d’un seul objectif ! Trouver le voleur à bord ! Cachettes, fourchettes, énigmes, et même rencontre avec César en personne, tout est bon pour découvrir le coupable ! Celui-ci ne fera pas long feu face à un esprit d’équipe et d’euphorie qui émane de partout.

 

Nous terminons cette soirée dans la chapelle, en silence, en écoute, en chant et en musique. Cette journée fut remplie et nous retrouver ensemble, dans un esprit de calme et de prière nous recueille et nous permet de finir sur un moment d’apaisement dont nous avions bien besoin.

 

 

 

Dimanche : encore plus de cernes mais toujours plus de joie !

Deuxième réveil, encore plus de cernes mais toujours plus de joie ! Des danses et hop c’est parti pour l’Assemblée Générale du mouvement ! Le temps de revoir cette année, d’accueillir des nouveaux et de remercier tous ceux qui ont donné du temps pour le mouvement, nous voilà déjà partis pour vivre la messe.

 

Ensemble, comme au départ, nous voilà tous réunis après un week-end bien rempli à pouvoir définir en groupe notre vision du bonheur. Au vue des phrases accrochées partout, le bonheur est bel et bien un objectif que nous avons la possibilité d’atteindre. La lecture des béatitudes nous rappelle que dans chaque moment nous pouvons trouver de la joie, qu’il faut oser affronter les défis pour vivre ce bonheur. Les chants nouveaux que nous apprennent deux jeunes et un prêtre de la communauté des gens du voyage nous illustrent bien ici, que la rencontre de la différence fait bien partie de la recette du bonheur.

 

C’est déjà la fin, on prend la photo, le dernier repas et nous voila partis « direction notre histoire ».

 

[source de l’article : Mouvement Salésien des Jeunes]
Marie Joyet et Cécile Roch-Penet
animatrice du Mouvement Salésien des Jeunes
23 octobre 2015

 

Famille Salésienne