La face cachée de Facebook avec Ephata 14-16 ans
26 février 2014
14-15 février 2014 – Farnières. Les jeunes d’Ephata 14/16 étaient particulièrement nombreux pour ce week-end « de la Saint Valentin », consacré à la rencontre et à la communication : pas moins de 58 participants, dont une dizaine de nouveaux.
Les jeunes sont arrivés avec une jolie invitation cartonnée à la main, en tenue de ville ou robe de soirée, et le week-end a commencé au rythme des danses folkloriques animées par l’accordéon et le violon.
La journée de samedi a été riche en échanges dans les carrefours, ce qui était déjà une concrétisation du sujet : comment entres-tu en relation, comment entretiens-tu tes amitiés. Le jeu de l’après-midi favorisait les contacts multiples, pour découvrir le profil des autres et faire connaissance. Le temps de désert insistait sur l’importance du contact débarrassé de tous ses artifices : nous avons besoin de rencontrer par nos sens, la vue, le toucher, l’odorat, les saveurs. La veillée récréative du soir a permis de découvrir les « geeks » avant que les poètes ne se révèlent.
L’entretien avec Sébastien Robert, frère salésien, administrateur du site web « Don Bosco Aujourd’hui », venu spécialement de Paris, a été riche en informations et en nuances. Pas de condamnation de Facebook et autres avatars de médias sociaux, mais un peu de clairvoyance et de réflexion pour découvrir la face cachée de ces inventions attrayantes mais soumises aux lois de l’argent.
Jean-François Meurs,
salésien de Don Bosco,
le 27 février 2014.
Pour aller plus loin
Question d’éducation : Facebook permet aux jeunes de se construire
Propositions de retraite, recollection, session : Centre spirituel de Farnières