La passion des icônes. Un stage pour les jeunes et les moins jeunes à Farnières

7 août 2013

La passion des icônes. Un stage pour les jeunes et les moins jeunes  à Farnières

Lydia Fiévez anime les stages Icônes à Farnières, trois fois par ans. Ils passionnent les jeunes, les moins jeunes. Comment parvient-elle a transmettre sa passion des icônes à tous ? Entretien. « Cela fait presque 15 ans maintenant que j’ai commencé avec un stage avec sœur Hilda à Farnières. C’est à la fois une passion mais aussi un retour aux sources, source de ma propre personne mais aussi source de ma foi, un cheminement pas toujours facile, mais toujours enrichissant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a des moments de pure relaxation de la tête et du corps ; lorsqu’on écrit une icône (on ne « peint » pas une icône on l’écrit), on est en dialogue avec elle, et peu à peu le vide de l’esprit s’installe,… un moment de méditation bienfaisante, un repos de l’âme, du corps et du cœur, une communion intense avec celui ou celle qui nous inspire et que l’on représente.

 

Une plongée au plus profond de soi

On plonge au plus profond de soi pour y découvrir un chemin de vie, pour y redécouvrir des sentiments oubliés et qui se manifestent par des émotions passant souvent des larmes…au rire et qui toujours nous poussent en avant. Je ne me lasse pas de cette expérience et l’envie m’est venue de la partager avec d’autres, de leur faire découvrir ce qui me passionne depuis tout ce temps.

 

Des personnes de tous âges passent dans cet atelier, certaines y restent pour un an ou deux, au cours des week-ends mensuels, d’autres sont très fidèles, et pratiquent tous les week-ends mensuels depuis des années, et certains jeunes viennent le temps d’une retraite scolaire.

 

Personne n’y est passé sans y avoir vécu et partagé dans l’amitié quelque chose d’intense et des moments inoubliables.

 

Si l’envie vous vient de faire une pause dans votre vie, de partager des moments d’amitiés au travers de l’iconographie, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre, le désir seul de faire une belle rencontre avec soi, avec l’autre, avec l’icône suffit, venez nous rejoindre à l’atelier Saint Jean-Baptiste de Farnières ou l’équipe vous accueillera avec joie. »

 

Lydia Fiévez

Aout 2013

 

Pour aller plus loin

Le stage d’été se déroule en ce moment. Consultez les prochaines dates des stages : Ecrire une icone 

Les stages de Lydia Fiévez ont lieu au Centre spirituel de Farnière.

 

 

Famille Salésienne