La Tunisie accueille pour la première fois la responsable mondiale des salésiennes

30 mars 2017

Du 15 au 25 mars 2017, Mère Yvonne Reungoat, supérieure mondiale des salésiennes de Don Bosco, a rendu visite à ses sœurs présentes en Tunisie. Depuis l’arrivée des salésiennes en 1895, c’est la première fois qu’une supérieure générale se rend dans ce pays.

 

À la Famille Salésienne réunie pour l’accueillir, Mère Yvonne dit : « Je viens vous rencontrer, je veux me mettre dans la disponibilité à l’écoute de ce que vous vivez, de ce que vivent les jeunes, les familles, les collaborateurs, le peuple tunisien. Je veux me mettre à l’écoute du cœur qui bat, qui vibre sur cette terre tunisienne. Je suis sûre qu’en nous mettant vraiment à l’écoute les uns des autres, nous en sortirons transformés. »

 

« Je veux me mettre à l’écoute de ce que vous vivez sur cette terre tunisienne »

La présence des sœurs salésiennes en Tunisie est diversifiée : un établissement scolaire et un foyer d’accueil pour jeunes d’Afrique subsaharienne, un groupe de scouts, un patronage, et du travail pastoral en collaboration avec l’Eglise locale. Les salésiens de Don Bosco, eux aussi, travaillent dans deux établissements scolaires. Frères et sœurs, même d’autres congrégations, travaillent ensemble dans l’établissement au centre de Tunis.

 

Les religieux et religieuses de Don Bosco ensemble

Les religieux et religieuses de Don Bosco se retrouvent régulièrement pour se soutenir mutuellement dans cette mission salésienne en terre musulmane. Ils réfléchissent ensemble aux défis de l’incarnation du Système Préventif de Don Bosco en ce lieu. Mais aussi, bien sûr, ils aiment prendre du temps ensemble pour prier, fêter et se détendre. En présence de Mère Yvonne, ils ont fait un pèlerinage sur les lieux du martyr de Perpétue et Félicité (203 ap. J.C.), dans la « Damous-El-Karita », grande église, lieu de pèlerinage important aux premiers siècles où St Augustin prêcha.

 

Face aux défis de la présence chrétienne en Tunisie

Mère Yvonne a pris le temps de rencontrer tous les acteurs de la mission salésienne, et de la mission de l’Eglise en cette terre. Elle a participé à la rencontre des supérieurs majeurs ayant des religieux en Tunisie. Deux jours pour réfléchir aux défis de la présence chrétienne en Tunisie, que ce soit dans les établissements scolaires, dans les centres sociaux, par exemple, en faveur des migrants souvent exploités par toutes sortes de réseaux. L’Église est composée majoritairement par des consacrés ; ceux-ci sont amenés à travailler souvent en collaboration. L’Église est certes petite, fragile et multiculturelle. Mais elle est appelée à être signe du Christ par le témoignage de la vie, qui est le seul évangile que liront nos frères et sœurs tunisiens.

 

« Hamza, 7 ans, voulait voir Mère Yvonne pour lui dire un mot à l’oreille ! »

Bâtir une culture de la paix

Partout Mère Yvonne a été accueillie très chaleureusement. Les enfants et les jeunes des écoles de Menzel Bourguiba, comme ceux de Tunis d’ailleurs, lui ont présenté leurs danses traditionnelles, des mots de bienvenue, ils ont manifesté leur joie de vivre à l’école « des sœurs ». Elle a conquis le cœur des enfants et des adultes ; au-delà de la langue arabe, ils se sont compris. Hamza, 7 ans, tous les jours, voulait voir Mère Yvonne pour lui dire un mot à l’oreille ! Les scouts et les anciens élèves étaient présents aussi pour exprimer leur reconnaissance. Elle y a rencontré la communauté éducative au complet en encourageant, en invitant à travailler ensemble, par une relation ajustée entre enseignants, éducateurs et aussi avec les jeunes et les familles, afin de bâtir une culture de la paix.

Les sœurs et toute la Famille Salésienne ont été confirmées, par la présence de Mère Yvonne. Son écoute bienveillante les a confortées dans leur engagement à servir le Seigneur dans la rencontre de ce peuple.

 

Sœur Geneviève Pelsser,
Provinciale des Salésiennes de Don Bosco

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • A Kenitra : Don Bosco au Maroc
  • En Tunisie, il y a beaucoup à partager.
  • « La présence de musulmans, jeunes et éducateurs, dans nos établissements catholiques »

Famille Salésienne