Le MSJ à Ganshoren : « Car aime et par don »
24 mars 2016
En plein Carême, au cœur de cette année de la Miséricorde, près d’une centaine de jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes (M.S.J.) se sont retrouvés à Bruxelles. Le thème était celui du pardon. Un weekend pour vivre le Carême – Pardon, le Car Aime et Par Don. Tout un programme de miséricorde.
Au week-end M.S.J, une lecture de Shrek sous l’angle du pardon
Et quoi de mieux pour introduire le thème que des extraits d’un dessin animé… Shrek ! Un dessin animé pour des étudiants et des jeunes professionnels ? Shrek ? Et oui ! Une lecture de Shrek sous l’angle du pardon avec le P. Olivier Robin dans le rôle du critique de cinéma, tendance ciné-théo. Passionnant ! Une relecture du Fils prodigue qui nous invite à plonger en nous-même pour mieux voir comment le Seigneur nous aime et nous pardonne.
Réactions de
Clémence et d’Anaïs
« Ce week-end m’a vraiment permis de me ressourcer, de me revivifier et de recharger mes batteries ! Je n’ai plus qu’une chose à dire : en route pour Cracovie ! Heureux les cœurs miséricordieux ! » Clémence
« Le don que Dieu nous offre chaque jour est quelque chose de tellement complexe… mais tellement beau ! A nous de transmettre cet amour que Dieu nous offre pour que son parfum se diffuse en chacun ! A nous de jouer ! » Anaïs
Comment vivre le pardon dans nos vies, dans nos relations d’amitié ?
Après un grand jeu dans les bois de Ganshoren, histoire de s’aérer un peu sous le soleil bruxellois, retour en grand groupe avec le P. Robin pour approfondir le thème sous un angle plus biblique. Extraits des évangiles et un épisode de la vie de Don Bosco au séminaire de Chieri avec son ami Luigi Comollo. Comment vivre le pardon dans nos vies, dans nos relations d’amitié… ? « Pas facile de partager des émotions, des remises en question, des moments vécus, des choses personnelles… partagent Clémence et Anaïs. Rien qu’en deux jours de réflexion, nous avons pu nous rendre compte que la Miséricorde est quelque chose de complexe, ayant mille et une facettes qui la compose ».
Le Père Olivier a aidé les participants à regarder tout cela, à articuler les choses sous le regard aimant du Père ; occasion aussi de vivre dans ce week-end un temps de pardon, de réconciliation.
Au cœur de la capitale : Le M.S.J chante et danse !
Une journée riche d’échanges, qui a certainement interpellé les jeunes en profondeur dans leurs parcours de vies respectifs. Et comment, venir dans la capitale belge, sans prendre le temps, le soir, de visiter le centre de la ville avec un bon jeu de piste. Le M.S.J était visible à Bruxelles : Grand Place, à la Bourse, dans les petites rues, chantant, dansant, questionnant les passants pour trouver les bonnes réponses aux questions. Un très beau temps qui s’est conclu avec l’inévitable…gaufre, faite maison !
Et pour conclure ce riche week-end, un temps de célébration vivant, chantant, profond, joyeux…bref à la salésienne !
Florent Leruste
Salésien de Don Bosco
24 mars 2016