Le MSJ invite les jeunes à Tournai !
21 février 2013
Le Mouvement Salésien des Jeunes invite les jeunes de 17 à 30 ans à se retrouver les 15/17 mars sur le thème : «11 ème Commandement : Tu ne gémiras point sur ton temps». N’hésitez pas à diffuser cette proposition autour de vous !
Depuis quelques années, le MSJ organise deux rencontres par an. La première rencontre en septembre était axée sur la relecture de vie. Celle de mars veut approfondir le thème du regard sur le monde : « Tu ne gémiras pas sur ton temps ». C’est le 11ème commandement que se donne le Mouvement Salésien des Jeunes. Les grands jeunes organisateurs invitent ainsi à la relecture de l’actualité et de leur vie sous le regard de l’espérance ! David Viagulasamy, président du MSJ, répond à nos questions.
Pourquoi avoir inventé un 11ème commandement ?
Don Bosco disait à ses frères : « Un salésien ne gémit pas sur son temps ». En effet, ceux-ci comparaient leur époque aux jeunes qu’ils accueillaient. Et pour Don Bosco, il ne s’agissait pas de faire de comparaison mais de prendre cette nouvelle réalité qui se présentait comme un défi à relever avec ses joies et ses difficultés. Et dans la société d’aujourd’hui en pleine mutation où de grands sujets demandent de prendre des décisions, il est parfois difficile de ne pas succomber au trop plein de mauvaises nouvelles et de trouver des bonnes raisons de continuer de rêver.
Comment le thème va-t-il être abordé durant ce week-end ?
Par différents temps de débats et d’échanges, à partir des expériences des participants. Nous chercherons des pistes et de nouveaux chemins pour avancer. Pour relever ce défi, le MSJ a fait appel à Jean-François Meurs, salésien de Don Bosco qui réside au centre spirituel de Farnières dans les Ardennes belges. Il anime de nombreuses activités auprès des jeunes et adolescents. De plus il fait partie du comité de rédaction de la revue salésienne, Don Bosco Aujourd’hui.
Quel jeunes rencontrez vous ?
Aujourd’hui le MSJ touche des grands jeunes entre 17 en 30 ans, issus de différents lieux : rencontres franco-belges, camps d’été, formation au Bafa salésien, Campobosco, écoles Don Bosco, paroisses, divers groupes de jeunes,… qu’ils soient grands jeunes étudiants ou professionnels, animateurs, éducateurs ou professeurs, tous ont la même envie de venir vivre un temps de joie, de fête dans une ambiance de famille.
Pour aller plus loin
Vous retrouverez toutes les informations concernant le week-end sur le site du MSJ.
Vous pourrez également vous y inscrire directement.
N’hésitez pas à visiter la page Facebook très riche en discussion.