La famille salésienne à Thonon-les-Bains : c’est du concret
18 juin 2015
Il y a des groupes importants dans la famille salésienne dont on parle peu. Ou pas assez ! Thonon est un bel exemple. Sur Thonon il y a environ 300 anciens élèves, une vingtaine de coopérateurs et quatre religieuses ! Et des liens constants avec l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc de Thonon, dirigé par M. Liguori. Leur dynamique est un belle illustration de : paroisse, école, cité.
La famille salésienne de Thonon-les-Bains solidaire avec le Népal et Haïti
Le vide grenier organisé par les parents d’élèves de l’école primaire Jeanne d’Arc se fait chaque année. Cette fois-ci, ce fut au profit des oeuvres salésiennes du Népal qui portent secours aux sinitrés.
L’association des anciennes élèves du lycée de Thonon a participé avec enthousiasme. A la communauté des sœurs, sont empruntées des tables et des planches. Il y a de quoi faire de bonnes affaires. Nous œuvrons pour les personnes en difficultés au Népal et Haïti ! Le message passe bien, une personne sort même son chéquier pour un don. C’est aussi le moment pour parler de Don Bosco. La journée a été très fructueuse et nous sommes heureuses de pouvoir apporter une participation aux soeurs qui portent secours aux sinistrés.
Anne-Marie Ecuvillion
Salésienne coopératrice
Les coopérateurs de France
Thonon les Bains
Salésiens Coopérateurs, anciens de Don Bosco et amis réunis pour la fête de Marie-Auxiliatrice
Pour marquer la fête de Marie-Auxiliatrice, la famille salésienne de Thonon se déplace chaque année dans un lieu différent. C’est ainsi que le samedi 30 mai 2015, les coopérateurs, sœurs salésiennes, anciens et amis de Don Bosco, au nombre de 28 personnes, ont pris la route de l’abbaye de Tamié (en Savoie).
Ces regroupements permettent de donner des informations sur les prochaines manifestations à venir : journée de réflexion du 27 juin à Jeanne d’Arc Thonon, le Campobosco, le rassemblement des familles salésiennes à Lourdes fin octobre 2015, etc…
Une belle dynamique de la famille salésienne est vécue à chacun de ces temps forts.
Odile Thieron
Enseignante au lycée de Thonon
Salésienne Coopératrice, depuis 2014
Les élèves de Jeanne d’Arc vivent à fond les temps forts de l’année : « Tel un funambule, nous tendons vers un idéal »
L’animation en pastorale à Sainte Jeanne d’Arc est déclinée tout au long de l’année sur un thème : « Réussir sa vie », « Tolérance », « Regard positif sur l’avenir », « S’épanouir ensemble », « Maître de son destin », et cette année « L’EQUILIBRE. »
- Temps de l’Avent : chaque classe fait un travail de réflexion sur : « La joie pour nous maintenir en équilibre. »
- Rassemblement de Noël au gymnase pour fêter Noël (environ 500 élèves) : mime de l’Evangile, partage, bricolages, chants, danses.
- Fête de Don Bosco autour de la phrase : « Courage chers jeunes. Mettez tout votre soin à chercher, à étudier, à conserver et à développer ces trois grands trésors : la santé, l’étude et la bonne conduite » Don Bosco.
- Messe de Pâques sur le thème de l’engagement : « Marcher sur le fil, ne pas rester les bras croisés. Faut pas qu’on se défile, une personne peut tout changer » Yannick Noah.
Les APS de Jeanne d’Arc, Thonon
Eve Roux, professeur Math/Sciences en lycée professionnel
Isabelle Ruffier, professeur d’Eco/Gestion en lycée professionnel
Ensemble scolaire Jeanne d’Arc
18 juin 2015
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- Les fêtes Don Bosco à Jeanne d’Arc
- Le Bicentenaire en famille salésienne à Thonon Les Bains