Les jeunes du MSJ du monde entier closent l’année du bicentenaire
29 septembre 2015
En août 2014, douze membres du Mouvement Salésien des Jeunes, deux salésiens et deux salésiennes de Don Bosco ont participé à la rencontre mondial des jeunes engagés dans la famille salésienne. Venus des MSJ du monde entiers, « 5000 jeunes venus de 53 pays différents » sont venus clore l’année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. DBA reprend l’article écrit sur le site du MSJ…
« Nous étions une petite délégation franco-belge à nous rendre à Turin cet été, au SYM Don Bosco. Sur place, 5000 jeunes venus de 53 pays différents s’apprêtaient à fêter ensemble le bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Le thème de ce rassemblement, « Like, With, For », signifie « Comme Don Bosco, Avec les jeunes et Pour les jeunes ». Au programme, temps de réflexions, chants, danses, célébrations et visites nous attendaient.
Ce qui m’a le plus marqué ce sont nos nombreuses rencontres. Le témoignage de mère Yvonne m’a beaucoup touchée, elle nous disait que sans les jeunes nous ne pourrions rien construire. Nous retrouvons Dieu à travers eux. Cela m’a beaucoup fait réfléchir sur mon rôle d’animatrice.
Nous avons également visité le deuxième oratoire de Turin. J’ai été surprise de constater qu’un oratoire était à la fois un lieu de vie, de jeux, de prières et d’enseignement. On nous a expliqué que dans cet oratoire de jeunes migrants étaient accueillis. Nous avons fait la rencontre de deux d’entre eux, originaires d’Egypte, tous deux prénommés Ahmed. A la fin de nos échanges ils nous ont dit qu’ils aimaient Don Bosco et que sans lui, ils ne seraient pas là.
Nous avons également reçu un beau message de tolérance de la part de sœurs salésiennes installées près de la porta Palazzo. Elles accueillent des femmes musulmanes, leur apprennent l’italien et des tâches de la vie quotidienne. Elles acceptent que ces dernières aient une autre religion, instaurent un dialogue avec elles et promeuvent l’interculturalité.
Nous avons également pu admirer le travail de sœurs installées au Cottolengo, cette maison où elles accueillent les personnes avec des différences, des handicaps. Ici, les sœurs se refusent à parler d’hôpital, elles recréent des familles.
Durant ce SYM, une autre rencontre m’a touchée, celle d’un prêtre syrien venu témoigner. Malgré toutes les choses difficiles qu’il avait pu voir dans son pays, il continuait à prier et à demander à Dieu que les syriens réussissent à pardonner.
Finalement, ce rassemblement a été un véritable temps de ressourcement que j’ai vécu dans une ambiance de mini JMJ, porté par des jeunes du monde entier venus représenter le MSJ, partager leur foi et leur amour pour Don Bosco. »
Laure MALIGE
Retrouvez l’article originale avec vidéos et photos sur le site du MSJ