Lionel Touron s’engage chez les salésiens de Don Bosco
22 septembre 2016
Après une année de noviciat à Pinerolo (à côté de Turin) avec 15 autres novices venant d’autres pays d’Europe, Lionel Touron a prononcé ses premiers vœux. La célébration a eu lieu le 8 septembre au Collé Don Bosco, lieu même où naquit Don Bosco, il y a un peu plus de 200 ans. Emmanuel, jeune salésien, raconte l’événement :
« Le 8 septembre est une grande date: beaucoup de salésiens sont nés ce jour-là à la vie salésienne ! Cela ne fait pas exception pour notre tout dernier né, Lionel. Et pour un tel événement, pas question de faire les choses à moitié : 15 autres nouveaux salésiens, 800 personnes présentes, une centaine de prêtres, dont le vicaire du recteur majeur, le n°2 de la congrégation, et 9 frères et soeurs salésiens de France. Parmi toute cette foule, venue accueillir les « nouveaux nés », des cars entiers de Milan et de Venise – les Italiens ne font la rentrée que mi-septembre -, et même une belle délégation de Malte, mais aussi d’Allemagne, de Slovénie, de Hollande et jusque d’Afrique du Sud… huit langues étaient présentes. J’en sais quelque chose : j’étais chargé des traductions pour les proches de Lionel. Que de sueurs froides à jongler entre le français et l’italien ! Le tout en essayant de gêner le moins possible nos voisins, tout émus et attendris de voir leur enfant, frère ou ami se consacrer totalement à Dieu.
Cette belle messe au Colle Don Bosco n’aurait pas été la même sans la chorale de la paroisse qui a hébergé pendant un an ces seize hommes. Une telle vocation ne s’improvise pas : et une année (appelée noviciat), qui plus est, intégralement en Italie, n’est pas de trop pour découvrir don Bosco, l’histoire des salésiens et la profondeur de sa spiritualité mise au service de l’évangélisation des jeunes. Pourtant, notre Lionel ne manque pas d’atouts : jeune quarantenaire, originaire du Val d’Oise, homme de théâtre, grand amateur de BD, un érudit du football, formé au Valdocco de Lille Sud, formateur BAFA… Mais tout cela ne suffit pas pour être salésien aguéri. Cette année, Lionel part à Lyon pour suivre une formation en pastorale, au service, bien sûr, des jeunes, dans les paroisses salésiennes ! »