Marie Malige : « Ma philosophie est d’essayer de vivre de façon salésienne»
11 août 2016
Au fil des dernières années, Marie Malige a fait tout un parcours au sein de la famille salésienne : Campobosco, Mouvement Salésien des Jeunes, bénévolat au Valdocco, comédienne dans un clip retenu par le Festiclip… Finalement, que retire-t-elle de sa trajectoire ? Aujourd’hui, elle affirme des convictions.
« J’ai 26 ans. J’ai été élevée dans une famille catholique avec un cheminement de foi classique. Au lycée, j’ai intégré l’aumônerie. Après un an de recherche, j’ai fini par trouver ma voie professionnelle et j’ai commencé une formation pour être Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF).
En 2011, je me suis retrouvée pilote d’un groupe aux JMJ à Madrid. Puis coordinatrice de la région Rhône-Alpes, pour le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ), avec sœur Virginie Mérel et père Pierre Verger.
En même temps, j’ai été bénévole au Valdocco. On m’a donné ma chance : « Ce que tu nous apportes c’est vraiment super ! » disaient ceux avec qui je travaillais à l’association ! J’ai reçu une reconnaissance, un accompagnement, une relation très forte avec les salésiens. Ma formation comme toutes les formations de travailleurs sociaux se lie assez bien avec la pédagogie salésienne. La confiance et la création de relations sont primordiaux. Quand je reçois une personne, c’est avec un véritable amour (amorevolezza) de l’autre !
Ma philosophie est d’essayer de vivre de façon salésienne, c’est-à-dire chrétienne, et donc humaine… Ce n’est pas naturel d’aller vers une personne que tu ne connais pas. Et pourtant pour vivre ensemble en paix, nous avons besoin de nous dépasser. »
propos recueillis par Karine Gold-Dalg
11 août 2016
Marie Malige a joué dans la vidéo : « Les autres, c’est vous »
Le clip « Les autres, C vous », aborde le sujet délicat des difficultés de certains jeunes et de la vulnérabilité dans la relation d’aide. Eugénie, psychologue stagiaire, se rend dans un hôpital pour un rendez-vous avec des jeunes patientes. Cette rencontre la renvoie aux difficultés qu’elle rencontre dans sa propre famille. Un Clip à voir avec les jeunes, surtout ceux qui se destinent à travailler dans le secteur du service à la personne, pour les amener à s’interroger sur soi et les autres qui nous renvoient à nous-mêmes.
« Les autres, c’est vous… » fait partie de la collection D’Clic à voir sur le site du Festiclip.
Les rendez-vous du Mouvement
Salésien des Jeunes
Le mouvement Salésien des jeunes France Belgique-sud est une branche de la famille salésienne de Don Bosco. Ce réseau de jeunes de 17 à 30 ans organise des weekends nationaux de relecture et de formation à la lumière de la pédagogie et de la spiritualité salésienne.
Du 23 au 25 septembre 2016 à Lyon
Weekend de relecture et de lancement d’année.
www.msj-france.fr