Odile Thierion, salésienne coopératrice : « J’ai été portée par toute l’équipe. »
15 juin 2016
Odile Thierion, enseignante au Lycée Professionnel Jeanne d’Arc à Thonon-les-Bain, a prononcé sa promesse de salésienne coopératrice. C’était le 7 mai, lors de la retraite nationale des salésiens coopérateurs de France, à Pradines.
« S’engager c’est faire un saut dans le vide et en même temps c’est une immense espérance, se faire confiance… Don Bosco m’accompagne depuis des années à travers les jeunes que je rencontre dans mon travail.
Face à un jeune perdu, j’essaie de me rappeler les préceptes de Don Bosco
Chaque fois que ma relation devient conflictuelle avec un jeune en difficulté, rebelle, perdu ou en détresse morale, j’essaie de me rappeler les préceptes de Don Bosco. Entre autres : « sais-tu siffler ? » A partir d’une revalorisation bienveillante et discrète, nous repartons, souvent sur de meilleures bases. J’aime employer l’humour pour désamorcer les tensions. Je crois au dialogue. Je pense qu’être présente au milieu des jeunes autrement que dans la classe (voyage, sorties, visites, animations, etc.) est important pour nous montrer et les voir sous un jour différent.
J’ai été portée par toute l’équipe des Salésiens Coopérateurs de Thonon
J’aime les jeunes plus que tout. Je me sens bien au milieu d’eux. Quand, bien plus tard, l’un d’entre eux revient me voir avec un projet, je reçois la confirmation que ma place est bien là. Depuis des années, Don Bosco et Marie ont tracé mon chemin vers les autres, les jeunes élèves de mes classes, mes propres enfants qui ont grandi dans les valeurs salésiennes.
Après deux ans durant lesquels j’ai cheminé avec l’équipe de Thonon, l’appel pour devenir salésienne coopératrice est devenu comme une évidence. J’ai été portée par toute l’équipe.
Odile Thierion,
lycée professionnel Jeanne d’Arc
Thonon-les-Bain
16 juin 2016
Pour aller plus loin
L’article sur le blog des salésiens coopérateurs