Les sessions Parole en chemin de cet été
27 août 2013
La session Parole en Chemin est un parcours dans l’écriture Sainte animé par Olivier Robin, théologien, spécialisé dans la lecture méthodique et spirituelle de la parole de Dieu. L’attention est portée sur l’effet de sens que le texte produit chez le lecteur. « J’aide les participants à étudier comment le texte dit ce qu’il dit : comment il parle au lecteur, au sens fort du terme. Une telle lecture de la Parole de Dieu oblige à accueillir ce qui n’est pas conforme à ce que notre imagination croit comprendre du texte. Elle provoque le lecteur à se laisser déplacer, comme le fait toute rencontre en vérité avec quelqu’un, surtout si ce quelqu’un est Dieu. «
Les sessions Parole en Chemin est un parcours qui se fait à plusieurs : « Il s’agit d’une lecture attentive et savoureuse de la Parole de Dieu, particulièrement féconde lorsqu’elle est vécue en groupes. » Elles ont eu lieu chaque année en juillet et en aout. Durant une semaine, les participants goûtent, dans un esprit de famille, la force de la Parole de Dieu.
« J’aide les participants à étudier comment le texte dit ce qu’il dit
comment il parle au lecteur au sens fort »
» J’ai trouvé un grand intérêt à partir de la Parole de Dieu, de l’Evangile, pour entrer dans un texte de Don Bosco ou François de Sales. Pour moi, cela fait office de retraite annuelle, qui me nourrit au moins autant que certaines autres formules plus classiques. Il y a le temps autour de la Parole, mais aussi la possibilité de prendre l’air, de laisser le corps respirer. Les trois dimensions de l’être humain, qui ont besoin d’être harmonisées (corps, intelligence/esprit et âme) sont prises en compte. Je m’y suis retrouvé. Il est également important de n’être qu’en petit groupe, pour favoriser la circulation de la parole. Ainsi, chaque parole des autres est aussi Parole de Dieu pour moi. »
Témoignage d’un participant
à la session du 31 juillet au 4 août 2013
Les sessions « Paroles en chemin » s’adressent à des publics de tous âges. Elles s’avèrent très pertinentes aussi pour de grands jeunes qui désirent approfondir leur vie de foi et progresser dans leur manière d’être chrétiens (ou simplement humains) dans la vie ordinaire. Elles peuvent être, pour eux, un lieu où se posent quelques-unes des fondations intérieures grâce auxquelles il leur sera possible de bâtir leur vie.
Propos recueilli auprès de
Olivier Robin, salésien de Don Bosco
29 aout 2013