Plate-forme business : les anciens élèves au service des élèves des établissements Don Bosco
7 novembre 2016
Les Anciens élèves de maisons salésiennes de France lancent leur plate-forme business ! Il s’agit de répertorier les offres d’emploi ou de formation, les propositions de stages et toutes les opportunités possibles pour aider les élèves actuels des établissements Don Bosco de France et de Belgique. Pourquoi ce projet ? Réponses de Simon-Pierre Escudero et Benoît Deseure, anciens élèves de Don Bosco.
Notre rencontre récente avec le père provincial, le Père Daniel Federspiel nous a interpellé sur notre vocation d’ancien élève : nous « devons » nous mettre au service des jeunes de nos maisons, notamment pour ce qui concerne la délicate question du travail.
Nous avons également entendu le désir des jeunes (de l’Institut Lemonnier à Caen, par exemple) de mettre le réseau et la famille salésienne au service de leurs besoins, autant en stages (parfois dans des contextes géographiques et économiques différents) qu’en travail-emploi après leur formation.
Et puis, l’expérience des « Business Plateform » de certaines fédérations étrangères d’ADB, notamment celle de Slovaquie nous a marqué : l’expérience a obtenu des résultats spectaculaires !
Nous souhaitons poursuivre le travail déjà entrepris par certaines amicales d’anciens élèves, au niveau local. Nous pouvons répondre au problème de la situation difficile de l’emploi en France, par les qualités de formations de nos maisons et une bonne communication entre nous.
Lancer un projet de coordination locale, provincial, et international
Notre souhait est de lancer un projet de coordination locale et provinciale (qui pourra sûrement prendre des dimensions internationales par la suite) des ressources professionnelles qui sont à notre disposition. Il s’agirait de créer, dans un premier temps, une plateforme, une sorte de site de « covoitur-stage » qui réponde à la fois aux attentes de nos jeunes en formation (et aux jeunes anciens ) élèves et à celles des entreprises des anciens élèves en responsabilité.
Dans un premier temps, grâce à l’expertise, aux relations et au travail de nos amicales d’ADB, nous pouvons, quand ce n’est pas déjà fait, faire un recensement des entreprises en lien avec nos anciens – entreprises qui accepteraient de recevoir, dans la mesure du possible, un ou plusieurs stagiaires dans le domaine qui les concerne.
Les obligations pour les entreprises et les stagiaires
- Pour les entreprises : être capable de garantir à ces entreprises une bonne formation des élèves, un suivi et un accompagnement des stagiaires avant, pendant et après le stage. Leur offrir la possibilité de mettre leur logo dans des plaquettes de l’école.
- Pour les stagiaires : offrir un accompagnement, des conseils et des orientations pour bien choisir son stage en fonction de son projet personnel. Disposer de conseils en matière de rédaction de CV, de lettre de recommandation, d’entretien d’embauche, etc. Avoir un suivi, une veille pendant le stage. Puis disposer d’un retour, proposer une évaluation après le stage. Offrir la possibilité de présenter des candidatures spontanées sur la plateforme et d’avoir un accès direct 24h/24 et 7j/7 aux récapitulatifs des entreprises prêtes à accueillir des stagiaires.
Nous le savons, il faudra sûrement prévoir la signature de conventions entre l’entreprise, la maison et les ADB lorsqu’une entreprise est prête à rentrer dans notre réseau. Il en est de même pour la convention de stage. Nous souhaitons y travailler.
Mise en place de la plateforme
La fédération nationale doit pouvoir centraliser et concentrer l’information pour la rendre nationale, accessible sur la plateforme, et dans l’objectif de proposer un véritable service (proposition/kit/convention pour l’entreprise ; kit d’accompagnement pour les ADB ; kit pour le stagiaire, etc.). L’exemple des anciens élèves slovaques nous servira. Idéalement, il conviendrait de tester d’abord cette plateforme pendant une année et au sein de quelques amicales inscrites au cœur d’une maison salésienne (si possible de milieux professionnels et géographiques différents).
L’engagement déjà effectif et le dynamisme de ces amicales, en particulier sur le plan des relations avec leurs anciens, avec la direction de la maison, et leur sensibilité sur le travail, faciliteront la mise en place test de cette plateforme pendant une année.
Ce chantier est ambitieux, complexe… mais ô combien salésien. Pour qu’il réussisse, nous avons besoin de la mobilisation du plus grand nombre. Nous lançons donc, solennellement, ce jour, un appel : venez nous rejoindre et nous aider, n’hésitez pas à nous rejoindre spécifiquement pour ce projet !
Les premières annonces :
Conception paysagère
Recherche d’emploi en conception paysagère (Aix-en Provence et environs)
Brianna Dulieux, 26 ans, a étudié au Bocage de Chambéry entre 2010 et 2013 (BTS production horticole et BTS aménagement paysager). Elle est aujourd’hui à la recherche d’un premier emploi en conception paysagère dans le sud de la France (autour d’Aix-en-Provence) et est parrainée par l’association ADB du Bocage-Chambéry. Brianna est mobile et titulaire du permis de conduire. Elle s’est classée 30e au concours national des paysagistes DPLG, à Versailles, en 2014.
Demander les coordonées de Brianna à B. Deseure
Animateur en villages-vacances AEC
Les villages-vacances de l’AEC recrutent, chaque année, des animateurs saisonniers.
Si vous êtes titulaires du BAFA et que vous connaissez bien la famille salésienne, n’hésitez pas à prendre contact avec Dominique De Lat, président (CV + lettre de motivation), par mail à Dominique Delat.
Un éducateur/animateur (temps plein)
Pour accompagner le travail d’éducation populaire et d’animation de l’équipe sur le quartier de Lille-sud, nous recherchons un référent. Vos missions : sous l’autorité de la directrice, vous ferez partie d’une petite équipe travaillant dans le quartier de Lille-Sud, dans le champ de l’animation, l’accompagnement scolaire et du travail avec les familles (actions menées par le service animation du centre de loisirs pour des enfants et des adolescents ; ateliers socio-culturels liés à l’accompagnement scolaire ; accompagnement de l’équipe de bénévoles, etc.).
Votre profil : 3 ans d’expérience minimum d’animation avec des enfants et adolescents. Diplôme d’animation BAFD ou équivalent minimum. Capacités de travail en équipe et en réseau. Qualités relationnelles, d’écoute, capacités de médiation. Engagement, enthousiasme, et sens des initiatives. Capacités à prendre du recul, à décider, à relire les pratiques éducatives. Rigueur, aisance en communication écrite (par informatique) et orale.
Plus d’info sur le site internet du Valdocco.
Éducateur
Ecole de vie Don Bosco (80)
L’Ecole de vie Don Bosco est un établissement rattaché à la direction diocésaine de l’enseignement catholique de Paris. Au cœur du domaine Sainte-Marguerite, à Trie-Château (Oise), elle accueille une dizaine d’étudiants chaque année (lire page 8) et dispose d’une hôtellerie de 90 lits. Elle recherche un éducateur (H), âgé d’une trentaine d’années environ, pour assurer l’accompagnement des élèves, sous la direction de Véronique Leguay.
Contact ecoledevie-donbosco.fr.
Huit volontaires de service civique
Le Valdocco recherche huit volontaires de service civique dans les domaines de l’éducation, de la médiation famille, école, cité et de la médiation éducative et ouverture culturelle. Mise en place d’ateliers, de sorties, d’animations (animation de rue, accueil de loisirs, sorties, camps) et d’aide aux devoirs.
Le volontariat en service civique est une première expérience professionnelle valorisante et valorisable : formation BAFA théorique, aide à la recherche de stage pratique ; formation professionnelle continue (2 matinées par mois) ; formation citoyenne (rencontre avec d’autres volontaires) ; participation aux réunions et aux temps forts de la vie associative ; tutorat individualisé par un professionnel ; accompagnement à la définition de votre projet d’avenir. Ouvert aux 17-25 ans. Travail à 28 heures à 35h par semaine et indemnité de 573 Euros par mois (+ 105 euros de remboursement de frais par mois).
Plus d’info sur le site internet du Valdocco.
Encadrant technique
CDD de six mois d’encadrant technique à Argenteuil
Dans le cadre d’un chantier d’insertion à Argenteuil (95), le Valdocco recrute un encadrant technique en CDD pour une durée de 6 mois (30h/semaine).
Poste à pourvoir fin septembre-début octobre 2016.
Le/La candidate aura une expérience dans le secteur du bâtiment (particulièrement dans celui de la peinture) ou de l’éducatif et/ou une appétence dans ces deux secteurs. De préférence, le/la candidate sera en possession du permis B.
Plus d’info sur le site internet du Valdocco.
Volontariat
Partir en volontariat avec le VIDES France-Belgique
Tu es enseignant, infirmière ou informaticien, tu viens d’achever tes études… et tu aimerais te poser pour réfléchir et discerner ton avenir. Une expérience de vie en communauté et un service éducatif, te tenteraient en France ou dans un pays en voie de développement. Tu fais du soutien scolaire dans ton quartier, tu es cheftaine dans le scoutisme, tu aimerais partager cette expérience avec d’autres… Tu as entendu parler de Don Bosco, tu aimerais découvrir la pédagogie de cet éducateur hors du commun… Tu es sensible aux problèmes humanitaires et tu voudrais venir en aide à eux qui souffrent… ici ou là-bas.
Le volontariat salésien propose aux 18-30 ans un service (en général, quelques mois), en France ou à l’étranger, au cœur d’une œuvre salésienne. Le lieu et le type de travail sont établis en fonction d’une part de tes compétences, de ta disponibilité, de ta personnalité et, d’autre part, des besoins du lieu d’accueil.
Plus d’infos sur le site internet du VIDES France-Belgique.