Plus de 240 jeunes volontaires V.I.S. italiens partent cet été

17 juillet 2013

Plus de 240 jeunes volontaires V.I.S. italiens partent cet été

Cette année encore, les salésiens d’Italie, en collaboration avec le Volontariat international pour le Développement (VIS), proposent aux jeunes et aux adultes une expérience de formation dans les pays pauvres. Prêts au départ 241 jeunes, 37 accompagnateurs: 32 salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice, 2 couples d’époux et une animatrice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jeunes, âgés de 18 à 35 ans, se sont préparés par une formation spécifique suivies ces derniers mois dans les Provinces salésiennes d’Italie. L’expérience, dont l’une des conditions de base c’est d’être vécue en groupe, se concrétise aujourd’hui dans des certaines nations de l’Europe de l’est, de l’Afrique ou de l’Amérique du sud.

 

Malgré la différence de lieux et de projets dans lesquels les jeunes se trouveront à agir, leur journée type comprendra: prière, activité d’animation avec les jeunes et les enfants, rencontres avec les protagonistes de la vie sociale locale (enseignants, journalistes, religieux, opérateurs sanitaires, agriculteurs, artisans etc.), célébration de l’Eucharistie.

 

Ce n’est pas un voyage touristique !

 

La motivation profonde qui pousse les participants, c’est la volonté de vivre une expérience de service et de confrontation qui conduira à un examen sérieux de l’orientation de leur vie. La vie des pauvres, leur dignité mise en lumière par le manque de superstructures, et parfois par le manque de ce qui est nécessaire, leur capacité de recommencer à lutter chaque jour, produisent un jugement silencieux mais efficace sur la qualité de nos choix et de nos projets, sur ce que nous jugeons indispensable et sur l’envergure de notre spiritualité. La conséquence naturelle est une vérification du cadre de valeurs auxquelles nous inspirer pour nos décisions et l’acquisition d’une nouvelle mentalité pour devenir des opérateurs de paix et de développement capables de choix concrets cohérents avec ce que nous avons connu.

 

L’expérience, qui généralement dure un mois, offre la possibilité d’approfondir la connaissance d’autres cultures et des causes de la pauvreté et du sous-développement qui affligent certains peuples. Une expérience qui aidera les jeunes, quand ils seront rentrés chez eux, à être des citoyens plus conscients, capables de devenir des agents de changement social et politique et à se prodiguer pour des possibles choix personnels de volontariat international.

 

ANS

18 juillet 2013

 

Pour aller plus loin

Pour comprendre comment le Vidès prépare les jeunes à partir, découvrir les objectifs du Vidès : lire l’interview de MB. Scherperel
Lire aussi les témoignages passionnants de volontaires Vidès : Adeline à Cotonou, Félicité au Gabon, Bertille à Cotonou…

Rendez-vous sur le site du Vidès France

 

 

Famille Salésienne