Rencontre des directeurs de communauté à Lyon autour du conseiller régional, le Père Tadeusz
9 février 2017
Toutes les communautés salésiennes de Don Bosco de France et de Belgique-sud étaient représentées. Les responsables de communauté, appelés directeurs, se sont retrouvés à Lyon, au Centre Jean Bosco, les 30 et 31 janviers 2017. Ce fut l’occasion de revoir le Père Tadeusz Rozmus, conseiller régional pour l’Europe Centre-Nord des salésiens de Don Bosco.
Un projet pour chaque communauté !
Le lundi était réservé aux directeurs de communauté. Sous la conduite du Père provincial, le Père Daniel Federspiel, l’objectif était de reprendre la nécessité que chaque communauté ait son projet. Il ne s’agit pas de lister ce que chaque frère doit faire ; il s’agit de donner du sens à la vie religieuse et à la mission de la communauté, quel que soit l’âge des confrères. Comment faire communauté ? Comment rester en lien avec les jeunes, avec les laïcs de la famille salésienne ou ceux des œuvres associées ? Comment donner le primat de la vie religieuse dans la vie fraternelle et la mission ? Autant de questions que chaque communauté est invitée à se poser dans son projet communautaire.
Croire en la vitalité de la province des religieux de Don Bosco
Le mardi 31 janvier, avec les directeurs, se sont joints tous les salésiens disponibles de la province, venus célébrer la solennité de la saint Jean Bosco autour du Père Tadeusz. Avant la célébration, le conseiller régional, au nom du Recteur Majeur, a redit les points d’espérance pour la province des salésiens, la richesse de la famille salésienne et des laïcs collaborateurs. Le Père Tadeusz a insisté sur le regard positif, bien que réaliste, que chacun doit avoir, pour écrire ensemble le projet de la communauté éducative (à distinguer de la communauté religieuse). Pour conclure, les salésiens présents ont célébré la messe pour la fête de leur saint fondateur.
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- Visite du Père Tadeusz : 4 mois avec le réseau Don Bosco