Sœur Virginie : « chacun de nous est choisi »
24 mai 2014
Chacun de nous est choisi. Dimanche dernier 25 mai 2014, Sr Virginie Mérel s’est engagé définitivement dans la congrégation des Filles de Marie-Auxiliatrice (FMA), sœurs salésiennes de Don Bosco à l’église St Joseph, à Tassin-la-Demi-Lune. Pour Viriginie, chacun de nous est choisi. Voici quelques mots sur cet itinéraire ou ce choix s’est confirmé en elle.
DBA : Comment est venue votre vocation ?
Sr Virginie : Pour moi, il y a deux grandes dimensions : l’amour de Dieu et la passion pour les jeunes. Car c’est au cœur de ma relation avec les jeunes que je rencontre le Seigneur. C’est là que je trouve le plus de bonheur et de joie. J’ai fait la découverte du charisme salésien par l’intermédiaire d’un camp de formation au VIDÈS. Et là j’ai retrouvé pleinement cette alchimie entre ma passion pour Dieu et pour les jeunes. J’ai senti rapidement que c’était sans doute ce à quoi le Seigneur m’appelait depuis toujours.
Ô Dieu aux mille couleurs,
Tu es le tisserand de nos vies.
Ma famille
La famille salésienne
Mes amis
Les éducateurs
Tu as filé chacun de nous
en un unique fil de couleur
avec sa teinte et sa texture particulières,
et tu nous as tissés ensemble,
pour former ta famille humaine
couvrant toute la terre entière.
Ensemble, tissons les fils de nos relations.
DBA : Comment avez-vous vécu votre premier contact avec les sœurs ?
Sr Virginie : Ma première rencontre avec les sœurs a été très décapante parce que je ne les imaginais pas joyeuses qui dansaient, jouaient ! Cela m’a rassurée : je pouvais continuer à être moi-même avec toute ma personnalité, ma créativité, ma gaité, mon côté artistique.
DBA : Les vœux perpétuels, nouvelle étape ou une continuité ?
Sr Virginie : Les premiers vœux, on les fait dans la fraîcheur de la jeunesse, dans l’élan d’un amour qui donne cette audace de nous engager, on l’espère, pour toujours. Chaque année, on doit écrire notre demande de renouvellement à notre provinciale. C’est une véritable chance qui nous est donnée. On relit notre engagement à la lumière de la Parole de Dieu et on découvre combien le « oui » naïf du départ prend de la maturité. Il passe par le creuset de beaucoup de joie, de souffrance, de questionnement et se tisse avec tous les fils de notre vie.
C’est un vrai chemin de liberté intérieure qui se créé, petit à petit, jusqu’au jour où on sent qu’on est prête pour ce passage de vie plus radical, plus authentique : « Prends toute ma vie Seigneur et fais en ce que tu veux ».
Propos recueillis par sœur Joëlle Drouin
Sœur salésienne de Don Bosco
5 juin 2014
CELEBRATION DES VOEUX DE SOEUR VIRGINIE MEREL
Dimanche 25 mai 2014, à l’église St Joseph, à Tassin-la-Demi-Lune, la famille du nord, ses amis, la famille salésienne, les paroissiens ont entouré Virginie Mérel tout au long d’une cérémonie haute en couleur sur le thème du tissage.
L’homélie conjointe du Père Olivier Robin, salésien de Don Bosco et du père Hubert, l’aumônier de Virginie au lycée nous ont interpelés. Dieu a choisis chacun pour aller et porter du fruit (Jean 15, 9-17). Et vous ?
En s’engageant, Virginie se fait le relais de cette Parole de Dieu et invite chacun à y répondre.
La Litanie des Saints a donné un rythme et une profondeur à ce moment solennel : Virginie prostrée exprimant son désir d’abandon entre les mains de Dieu. Le célébrant, Daniel Federspiel, et tous les prêtres présents ont étendu leurs mains sur Virginie.
Virginie reçu des mains de Chantal Fert une lampe de mineur, symbole de sa recherche. Une joie indescriptible sur tous les visages de l’assemblée prête à partir sur les chemins du monde entier ! Aujourd’hui elle a trouvé comment répondre à la question qu’elle se posait déjà, lycéenne : « Qu’attends-tu de moi ? »