Visite du Père Tadeusz : 4 mois avec le réseau Don Bosco
2 juin 2016
Du 5 février au 25 mai 2016, le père Tadeusz Rozmus est venu visiter chaque communauté religieuse de France et Belgique-sud au nom du supérieur mondial des salésiens de Don Bosco. C’est comme « envoyé du 10è successeur de Don Bosco » que le père Tadeusz a écouté et rencontré les confrères et les laïcs engagés dans la mission salésienne. Ce fut l’occasion pour lui de nous inviter à nous tourner vers le futur !
Prévu dans les règlements de la congrégation salésienne, cette « visite extraordinaire » du conseiller général pour l’Europe Centre-Nord offre la possibilité aux religieux salésiens de Don Bosco de sentir concrètement leur attachement à la congrégation mondiale. En rencontrant chaque frère, dans un colloque – nous dirions aujourd’hui un entretien personnel – le Père Tadeusz a pu redire l’attention que la congrégation porte à chaque frère. Dans sa rencontre avec la communauté, c’est aussi une occasion pour le « régional » de redire l’importance et la signification de la vie fraternelle pour les religieux. Quel projet pour la communauté religieuse ? Quel projet pour la communauté éducative et pastorale ? Lors de son passage dans chaque communauté, mais aussi dans les œuvres rattachées, le père Tadeusz a découvert les réalités du réseau.
« Quo Vadis , province de France – Belgique Sud ? »
Le Père Tadeusz a posé cette question en titre de conclusion de sa visite : où vas-tu province de France Belgique-Sud ? En invitant ainsi les religieux à regarder vers l’avenir, le Conseiller Régional a voulu invité chaque frère à ne pas rester dans le passé. « Le passé nous a conduit à la situation d’aujourd’hui. Mais l’aujourd’hui doit nous inspirer pour le futur. La terre promise est l’avenir vers lequel nous allons. » Le 21 mai, il dira au Centre Jean Bosco à Lyon, devant les frères, venus écouter le rapport de sa visite : « Pour le développement de la province FRB, n’oublions pas que l’acteur le plus important de la visite n’est pas le régional, mais c’est l’Esprit Saint. Sans lui, nous ferons que trop peu pour la société et le monde d’aujourd’hui. »
Le 24 mai en famille salésienne.
Au sanctuaire national des salésiens – la paroisse St Jean Bosco de Paris – le Père Tadeusz a présidé la messe de la solennité de Marie-Auxiliatrice. C’était le 24 mai, la veille de son départ pour Rome et fin concrète de sa visite extraordinaire. Étaient présents les religieux Salésiens de Don Bosco, les religieuses Filles de Marie-Auxiliatrice, une représentante de la congrégation des sœurs de St Michel Archange, religieuses membres de la famille salésienne, les salésiens coopérateurs, les anciens élèves, les jeunes du MSJ, les paroissiens et les laïcs engagés dans la famille et du réseau. Une belle occasion de célébrer dans la joie « celle qui a tout fait » comme le disait Jean Bosco. Dans l’interview vidéo réalisée après cette célébration, le Père Tadeusz a adressé un message à la famille salésienne en lui demandant de rester unie, de s’entraider afin de développer ensemble le charisme salésien dans la province. Aux jeunes, le Conseiller du Recteur Majeur leur dit : « Sans vous, les jeunes, le charisme salésien n’a pas de sens ! Je vous remercie d’être présents à nos côtés pour que vous trouviez le bonheur, notamment celui du cœur. Car le futur ne dépend de nous salésiens, mais de vous, les jeunes. »
A l’issue de la célébration, la famille salésienne et les amis de Don Bosco se sont retrouvés pour un partage convivial dans les salles de la paroisse. Autour d’un buffet, les participants ont pu apprécier quelques animations, notamment de quelques tours de prestidigitation du Père Daniel Federspiel. La joie salésienne et l’esprit de famille étaient bien présents.
Sébastien Robert,
Salésien de Don Bosco
2 juin 2016
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- 40 nouvelles orientations : Les salésiens se donnent les moyens de s’adapter aux nouvelles situations !