Visite du Recteur Majeur en Belgique
2 juin 2016
Ce fut un grand jour pour les Communautés de Belgique qui ont reçu la visite de Don Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur, 10è Successeur de Don Bosco. Une visite, en avril dernier, à Woluwé saint Pierre et Woluwé saint Lambert a réjoui tous les confrères. Témoignage de Luc Tilman, enseignant à Woluwé Saint-Pierre.
Deux maisons l’une à côté de l’autre, quoi de plus normal dans une ville ! Mais ici, il s’agit de deux maisons salésiennes qui se jouxtent. Probablement une situation plus rare ! C’est cela aussi la Belgique ! Donc notre école, francophone, rattachée à la province France-Belgique sud, se situe dans le même espace que la maison néerlandophone qui est rattachée à la province Belgique nord-Pays-Bas. Leurs bâtiments abritent une école technique, un centre de formation alternée, un internat mais aussi l’unité provinciale de la province et l’ONG VIA Don Bosco. Le Recteur Majeur était en visite dans la province nord de notre pays, l’occasion de nous rendre visite avant de repartir vers Rome.
Le Recteur Majeur à l’institut
Ce mardi, la matinée allait se terminer, le Recteur Majeur Don Ángel Fernández Artime, est arrivé en compagnie des représentants de la maison néerlandophone.
Son sourire!
L’air décontracté, le Recteur Majeur a salué les membres du pouvoir organisateur, la direction et les chefs des différents ateliers.
L’accueil, une marque de fabrique des maisons salésiennes, amène les personnes vers la bibliothèque de l’école. Petit discours, présentation de la vie des jeunes et de leurs enseignants/éducateurs, système des études. Il est question de raconter l’histoire du Val d’Or.
Son écoute!
Rien ne lui échappe, les allocutions se font en français, le recteur majeur qui comprend cette langue, n’hésite pas à poser l’une ou l’autre question au professeur d’origine italienne pour affiner ses connaissances.
La présence auprès des jeunes, autre marque de fabrique salésienne, conduit le père à la rencontre d’élèves du premier degré qui parlent l’italien ou l’espagnol.
Sa disponibilité!
Si le temps de la visite était minuté, il a pris le temps de s’entretenir avec eux, s’attardant même pour une photo souvenir. Direction la chapelle, petite mais tellement belle, le recteur majeur inspectera tous les détails de cette réalisation de nos menuisiers, un petit mot d’admiration devant la madone.
Sa visite se termine au local des anciens élèves. Poignées de mains, présentation de nombreux collègues, chacun a droit à son attention. Vient alors, le « mot du soir », dernière marque de fabrique, la relecture des moments vécus dans la maison.
Son espérance!
Le recteur majeur parle du présent et emmène son auditoire vers l’avenir. Il souhaite que l’esprit de Don Bosco continue à animer la maison, que chacun et chacune s’imprègnent des valeurs salésiennes pour aider les jeunes à grandir.
Comment ne pas remercier la communauté salésienne et l’école néerlandophones de nous avoir offert le temps de vivre ces instants, qui ont permis de raviver la flamme de notre communauté éducative.
Luc Tilman
Enseignant, Woluwé Saint-Pierre
2 juin 2016
Une journée avec le P. Angel
Le samedi, les Frères de Bruxelles, de Farnières, de Liège, de Binson et de Lille se sont rassemblés pour accueillir le P. Angel à Woluwé St Lambert. Occasion de lui poser toute une série de questions. Après un petit temps de repos, le père Angel a rencontré les différents groupes de la famille salésienne : les Sœurs salésiennes, les salésiens coopérateurs, le MSJ, les anciens et tous les amis de la famille salésienne.
La rencontre s’est terminée par le verre de l’amitié et des échanges entre tous les participants. Le Père Angel s’est facilement prêté à la séance de photos. Il a même emprunté une guitare pour chanter un chant en espagnol. Vraiment ce fut une rencontre réconfortante.
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- La course à l’éducation… Prêts, partez ! par Via Don Bosco
- Quand éduquer prime sur enseigner (écoles belges)