Week-end Don Bosco. Un succès !
7 novembre 2013
Cette 5ème édition a dépassé toutes les attentes. Le village-vacances de Forgeassoud était presque plein avec 190 personnes, une cinquantaine de plus que la dernière édition à Samoëns, en 2012 : 90 enfants et jeunes de 0 à 18 ans et un tiers de nouveaux participants tous séduits à la fin et déjà prêts et motivés pour la prochaine édition. Mais qu’est-ce qui séduit autant ? Réponses dans nos interviews vidéos.
Un temps fort de vacances dans un lieu unique ouvert à tous
Ces quatre jours sont d’abord un temps de pause, de liberté et de repos à 1 000 m d’altitude, au cœur du Massif des Aravis, à Saint-Jean-de-Sixt, pour respirer le grand air et profiter d’une vue panoramique aux couleurs automnales, à couper le souffle.
Le village-vacances de l’AEC propose en plus une piscine couverte et chauffée, un sauna et plusieurs autres équipements de loisir largement utilisés pour le plus grand bonheur de tous !
Se forger sa propre opinion dans l’écoute et le débat
Chaque matin, pendant que les enfants étaient pris en charge le matin par les clubs animés par les animateurs du village-vacances, les adultes et parfois même les ados, ont accueilli un grand témoin.
- Le chanteur Grégory Turpin qui participe à l’aventure de l’album « Thérèse Vivre d’amour » composé par Grégoire, dans lequel il interprète notamment un duo avec Natasha St-Pier a évoqué son parcours, tortueux, entre carmel et show-biz. Un témoignage fort et poignant qui se résume par les trois piliers qui fondent aujourd’hui sa vie : la fidélité à la prière et en particulier le sacrement du pardon tous les mois, la musique et le travail avec les jeunes.
- Invité en tant que prêtre salésien, il y a 1 an, c’est le nouveau provincial des salésiens de Don Bosco de France-Belgique qui a été accueilli. Le père Daniel Federspiel a témoigné de son parcours, sacrément atypique et de sa vocation unique : être prêtre au milieu des clowns ; être clown au milieu des prêtres. Une invitation à découvrir le monde du clown qui a une manière évangélique de regarder le monde à travers un chemin christique : absorber et assimiler ce qu’il perçoit du monde pour le retraduire en joie !
- Fabrice Hadjadj a enchanté par ses propos hautement philosophiques. Commentant sa biographie, il reprend le passage qui concerne sa conversion : « Il n’a pas choisi le Christ et s’il pouvait, enfin, ça l’arrangerait, il l’éviterait, tellement croire est exigeant ! » Il témoigne aussi que plus on connait Dieu, moins on le comprend. De ce fait, la foi n’est pas une question de technique ou de moyens mais de vie grâce aux rencontres et aux relations de proximité !
- Quelle joie enfin, d’entendre le webmaster du portail de la famille salésienne, Sébastien Robert, coadjuteur salésien ! Il a décrypté les codes de Facebook pour rassurer et aider à éduquer plus sereinement les jeunes pour qui elles sont une évidence !
Jouer et développer ses talents artistiques et sportifs
La deuxième édition du Boscathlon, défi sportif par équipe de 3 sur les sentiers de moyenne montagne autour du village, sous forme de course d’orientation a remporté de nouveau, un immense succès. Trois parcours sont proposés : alpin, découverte et marche pour tous les âges et tous les niveaux ! Deux veillées ont permis à chacun de jouer en équipes intergénérationnelles, d’explorer ses talents artistiques et d’oser se produire sur une scène : ambiance salésienne assurée !
Vivre un temps de ressourcement spirituel
Il est toujours aussi surprenant de voir tant de monde présent et particulièrement les plus jeunes, à la prière du matin et aux messes quotidiennes. Quel moment fort également que la veillée spirituelle entièrement consacrée à la prière personnelle, au quotidien.
Vous l’aurez compris, ces quatre jours sont un concentré de la pédagogie salésienne proposé à tous par les associations des anciens, anciennes et amis de Don Bosco, aidées de toute la famille salésienne !
Karine Gold-Dalg
5 novembre 2013
Pour aller plus loin
- L’AEC, Association Educative et Culturelle, est issue des fédérations des amis et anciens élèves d’établissements salésiens. Ces fédérations sont à l’initiative du week-end aidée par toute la famille salésienne.
- Pour en savoir plus sur les Anciens élèves de Don Bosco, connaitre leur réseau, rendez-vous sur la page dédiée aux anciens élèves de ce site. Ou sur le site de votre établissement Don Bosco.