France 3 consacre un magnifique feuilleton au rachat du prieuré de Binson par un ancien élève des salésiens
15 février 2025
C’est un feuilleton en quatre épisodes de 4 minutes environ intitulé « Un ancien élève achète le Prieuré de Binson », diffusé dans le journal régional de France 3 Grand Est. L’histoire d’une sacrée aventure : le rachat par Franck Deshayes de l’ancienne maison salésienne du Prieuré de Binson, fermée en 2018.
« Il a racheté son ancien collège : le Prieuré de Binson, fermé en 2018 » explique dès le début du reportage la journaliste, Cécile Banasik. Pour sûr, l’histoire est originale. Et l’aventure, très belle. En avril 2023, Franck Deshayes, chef d’entreprise (il loue des chapiteaux pour des événements), tombe sur une petite annonce du diocèse de Reims. Il reconnait le bâtiment (4000 m2), où il a effectué sa scolarité et qui, de 1931 à 2018, a été un collège et internat salésien. « Je me suis dit, ce serait quand même dommage de laisser partir cet établissement« , témoigne-t-il face caméra. L’homme a aussitôt une idée : y accueillir l’école Saint-Martin, située juste en face (5 classes de maternelle et primaire), où ses enfants ont été scolarisés et dont les bâtiments ne sont plus adaptés.
Mais l’ancien élève de Don Bosco ne s’engage pas seul, loin de là. Il convainc Maxime Mainguet, dirigeant associé d’une entreprise de prestations viticoles, puis un troisième investisseur, belge. « On se rend compte vite qu’il y a un potentiel extrêmement important. »
Education, viticulture, hébergement, événementiel
En dix jours, le projet mêlant éducation (l’école Saint-Martin), viticulture, événements et hébergement (une auberge de jeunesse) est bâti. Et en juin 2024, la vente est actée.
Depuis, les travaux battent leur plein. « On va réentendre la cloche de la récréation, les cris des enfants. C’est un juste retour des choses« , explique Franck.
Dans l’épisode 2, l’équipe de France 3 nous plonge dans les travaux. Le grand dortoir des 5e a été divisé en plusieurs chambres. Les classes de 4e transformées en salle à manger. A l’extérieur, on découvre la salle de réception de l’Orangerie. Et le cloître, à nouveau ouvert et défriché. Le lieu pourra, fin avril 2025, accueillir les premiers mariages.
Un ancien élève, Sébastien Diot, témoigne : « Ce sont les meilleurs souvenirs scolaires de ma vie. Initialement, j’arrive ici car je suis en situation d’échec scolaire dans l’enseignement public. Les pères et l’internat devaient être une punition, mais c’est des supers souvenirs. »
Il évoque la salle d’études, la soirée télé, la bienveillance des religieux… Et l’on croise des visages connus, Francis Martel, qui fut éducateur sur place, Eric Masson, directeur de 2008 à 2015 et… le père Jean-Marie Petitclerc, salésien. « Ce n’est pas sans émotion que je retrouve ses lieux. Une émotion teintée de nostalgie et de joie » explique ce dernier, qui évoqua la fermeture : « La réalité économique s’est imposée à nous. L’effectif était alors de 60/65 élèves. »
Patrimoine remarquable
On croise aussi un ancien prof d’histoire, Michel Georges, qui a enseigné au Prieuré pendant 40 ans et qui nous fait découvrir ce patrimoine remarquable.
Car comme le dit Franck Deshayes, ces travaux sont l’occasion « d’expliquer que le prieuré de Binson a marqué l’histoire de la vallée de la Marne. » On retrouve la chapelle. Mais aussi de l’autre côté du domaine, le chemin de croix et ses 14 stations. Il faudra trouver des mécènes pour restaurer les statues, mais aussi pour participer au déplacement de l’orgue.
En tout cas, conclut le reportage, l’histoire du Prieuré de Binson continue de s’écrire.
Pour regarder les quatre épisodes :
- Episode 1 (4’24) : rencontre avec Franck Deshayes, cliquer ici.
- Episode 2 (4’39) : le point sur le chantier de l’école, cliquer ici.
- Episode 3 (4’43) : les huit décennies avec les Salésiens, cliquer ici.
- Episode 4 (4’33) : un patrimoine remarquable, cliquer ici.