Guerre en Ukraine : la famille salésienne toujours mobilisée

26 juin 2022

Guerre en Ukraine : la famille salésienne toujours mobilisée

Alors que la guerre en Ukraine continue, l’ONG Don Bosco International (DBI), basée à Bruxelles, est allée à la rencontre des autres organisations religieuses qui œuvrent pour les réfugiés et les victimes des combats.

Depuis le 24 février, suite à l’invasion russe, l’Ukraine est en guerre. Près de six millions de réfugiés se sont retrouvés sur les routes, fuyant les zones de combat. Et si le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a estimé que près de 2 millions d’ukrainiens seraient rentrés chez eux, les associations humanitaires sont toujours en première ligne, à fournir une aide d’urgence et à aider les réfugiés à construire un avenir.

C’est avec l’objectif de toujours apporter une aide efficace et concrète aux victimes de la guerre que le 15 juin, Renato Cursi, représentant de l’organisme Don Bosco International, a participé à une rencontre de responsables d’organisations religieuses impliquées dans l’aide aux ukrainiens.

Don Bosco International représente la congrégation salésienne auprès de l’Union Européenne. Tournés vers l’éducation et la jeunesse, les salésiens travaillent avec l’Union Européenne pour la mise en place de divers projets, éducatifs et culturels. En Ukraine, mais également en Slovaquie et en Pologne, où se sont réfugiés des Ukrainiens, les salésiens et salésiennes de Don Bosco accueillent les réfugiés, leur apportent une aide alimentaire, des produits d’urgence (produits d’hygiène, couverture, etc.) et hébergent des familles. Avec d’autres organisations religieuses qui apportent une aide (comme l’église orthodoxe d’Ukraine, l’église pentecôtiste ukrainienne ou encore la Communauté de Sant’Egidio), ils ont dressé l’état des lieux. Au cours de la rencontre, à laquelle ont également participé le Salésien Vitaliy Kryvytskyi, évêque du diocèse de Kiev-Jytomyr, il a été observé que les organisations humanitaires opérant en Ukraine commencent à montrer un peu de « fatigue ».  Les besoins matériels sont encore nombreux, notamment pour faire face à la pauvreté qui augmente.
Les organisations humanitaires ont principalement besoin de :

– Ambulances
– Mini-camionnettes
– Voitures frigorifiques (avec des réfrigérateurs pour le transport de nourriture et de médicaments)
– Cuisines mobiles et nourriture
– Générateurs d’électricité
– Médicaments
– Détergents
– Matelas, lits
– Tables pliantes

Renato Cursi a assuré que la Famille Salésienne, mobilisée depuis le début de la guerre, continuera à aider ceux qui souffrent et sont dans le besoin.

 

Pour aider les Ukrainiens, deux fondations salésiennes françaises sont à votre disposition. La Fondation Don Bosco, qui dépend de la congrégation des salésiens de Don Bosco (suivre ce lien). Ou la fondation salésienne Pastré, qui dépend elle des sœurs salésiennes (suivre ce lien). Les dons donnent droit à déduction fiscale.

 

International