Incendie à Troarn en mars 2022 : l’Œuvre Notre-Dame lance un appel aux dons pour agrandir le bâtiment
21 janvier 2023
Membre du réseau Don Bosco Action sociale, l’Œuvre Notre-Dame gère notamment, dans l’agglomération caennaise, la Maison d’enfants de Troarn. L’un des bâtiments a été victime d’un violent incendie le 15 mai 2022, la foudre s’étant abattue sur la toiture. Onze enfants y étaient accueillis.
Par chance, aucun blessé n’avait été à déplorer mais les dégâts étaient très importants (ils ont été évalués par les assurances à 1,3 million d’euros).
En ce début d’année, l’œuvre Notre-Dame lance un appel aux dons pour agrandir le bâtiment, en complément de ce que les assurances vont verser, pour apporter plus de confort aux jeunes.
« On veut profiter de ce coup du sort pour offrir de meilleures conditions d’accueil pour les enfants, explique le directeur, Philippe Val sur le site d’Ici-France Bleu-France 3. On veut intégrer un étage supplémentaire. Il y avait un deuxième étage qui n’était pas exploité pour l’accueil des enfants. »
Doubler le nombre de chambres
Et d’ajouter, cette fois dans les colonnes du quotidien Ouest-France : « Cela nous permettrait de multiplier le nombre de chambres par deux. De quoi avoir neuf chambres au lieu de cinq pour 11 jeunes« . Un espace de jeux, un espace d’accueil pour les familles, un paratonnerre, un escalier et une salle polyvalente sont également envisagés.
Sur l‘antenne de France Bleu Normandie, Christine Bastin, directrice adjointe, salue le « grand élan que ce soit chez les professionnels mais aussi tout autour de nous, que nous souhaitons transformer en de belles choses pour les enfants. »
Une page a été créée sur la plateforme Helloasso, avec l’objectif de récolter 100 000 euros, L’association étant reconnue d’utilité publique, les dons sont déductibles des impôts à hauteur des deux tiers. Le permis de construire, lui, est à l’étude en mairie de Troarn. Les travaux pourraient démarrer début mars.
La Maison d’enfants accueille sur l’ensemble de ses sites une centaine d’enfants et d’adolescents placés. L’Œuvre Notre-Dame est la plus ancienne association caritative du département du Calvados. Elle a été fondée en 1846.