Congo : Comment soutenir l’emploi ?

30 mars 2017

La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.

 

La République Démocratique du Congo (RDC) est un pays de contraste. L’ancienne colonie belge est le plus grand pays d’Afrique centrale. Les ressources sont impressionnantes, mais certains chiffres démontrent une autre réalité. Car aujourd’hui, la RDC reste en proie à une mauvaise gestion et à la violence.

Les jeunes en difficultés : les réponses de VIA Don Bosco

Plus de 70% des jeunes entre 15 et 24 n’ont pas d’emploi. Les emplois officiels sont rares, de sorte que les jeunes tentent de trouver du travail non déclaré. Le pas vers la petite délinquance est rapide. Avec tous les dispositifs de formation et d’accompagnement, en RDC, Via Don Bosco atteint plus de 1000 élèves par an.

 

VIA Don Bosco 

VIA Don Bosco est une ONG belge active dans le domaine de l’éducation. Elle soutient en Afrique et en Amérique Latine des programmes qui permettent aux jeunes de développer des compétences professionnelles et sociales. Ces programmes sont liés à un institut ou école Don Bosco, d’enseignement technique ou professionnel.

En matière d’éducation au développement, l’ONG créé des outils pédagogiques (jeux et guides d’inspiration) pour les enseignants de Belgique ou de France sur des thématiques de citoyenneté mondiale.

Des compétences relationnelles, une dimension importante de la formation

La plupart des jeunes sont timides et communiquent difficilement – un «handicap» qui leur est dommageable dans le monde du travail. Le problème provient de leur retard d’apprentissage, souvent accompagné de frustration et de faible estime de soi. Beaucoup de garçons présentent parfois un comportement agressif et violent. La combinaison d’un environnement stable et d’une formation appropriée leur donne la chance de s’apaiser, et de se sentir à nouveau appréciés. Ils acquièrent durant leur éducation salésienne, un ensemble de valeurs et de compétences, qui leur permet de mieux s’intégrer dans la société par la suite.

Via Don Bosco soutient la recherche d’un emploi après la formation

Un bon diplôme ne signifie pas toujours un bon travail. C’est pourquoi des bureaux d’emploi ont été créés. Ces bureaux aident les jeunes gradués vers le monde du travail. Il existe également, intégrés dans les écoles Don Bosco, des services d’emploi très actifs !

 

Emploi & Entreprenariat grâce à VIA Don Bosco

Les élèves contactent les entreprises pour négocier la possibilité d’embauche des stagiaires. Les élèves peuvent visiter l’entreprise pour avoir une idée de leur fonctionnement interne. Grâce à ces visites, les sections d’agriculture et de bois ont pu adapter le contenu de leurs cours au marché du travail.

Tout ce travail acharné porte ses fruits. L’évaluation externe démontre que les jeunes du réseau Don Bosco sont perçus par les employeurs comme honnêtes, confiants, éloquents et tolérants. C’est ce genre d’attitude qui – couplé avec un fort profil technique – avantage ces jeunes accompagnés chez les employeurs.

Avec les Ecoles Entreprises : les élèves sont dans le bain de l’emploi

En 2015, Via Don Bosco a démarré les « Ecoles Entreprises ». Les Ecoles entreprises sont une école d’apprentissage pour chaque jeune qui fréquente les écoles. Mais pas seulement pour cela : il est également prévu que ces Ecoles Entreprises génèrent du profit. Un revenu supplémentaire très utile pour l’école.

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • L’éducation au développement. Comment s’y prendre ?
  • Réussir malgré tout, le parcours de Benoit en RDC
  • Le Pérou, au-delà des clichés : La formation des jeunes

International