Le bicentenaire de Don Bosco fêté partout dans le monde
28 janvier 2016
Le bicentenaire a été célébré dans plus de 130 pays ! Sur les cinq continents de nombreux projets ont germé. Une marque commune : ils ont tous fait preuve d’une créativité extraordinaire. Voyagez avec Don Bosco !
Syrie
Des jeunes témoins de l’espérance
900 jeunes provenant de toutes les églises locales d’Alep, en Syrie, se sont rassemblés pendant deux jours, en septembre 2014, dans la maison salésienne. Ni la guerre, ni la ville assiégée et la peur n’ont pu empêcher ces jeunes chrétiens de vivre la fête. De l’Alam, qui signifie « souffrance », naît l’ Amal, qui signifie « espérance ».
Birmanie
Une nouvelle « Boulangerie Don Bosco »
Les 80 salésiens, avec un âge moyen de 34 ans, vivent avec les jeunes les plus pauvres de la région. Lentement, ils développent de petits centres de formation professionnelle pour jeunes à risque. A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco, ils ont créé la boulangerie Don Bosco à Mandalay.
Philippines
Le prix « Don Bosco Film Festival »
En janvier, la Province salésienne des Philippines Nord a organisé son premier « Don Bosco Film Festival » au « Don Bosco Technical College » de Mandaluyong. La compétition cinématographique était ouverte à tous les jeunes des maisons salésiennes de la Province. Le jury était composé de plusieurs personnalités importantes du monde cinématographique philippin (pour la plupart des anciens élèves de Don Bosco).
Japon
Don Bosco en Manga
La maison d’édition salésienne du Japon a publié un manga retraçant la vie de Don Bosco intitulé « Coraggio ! », courage, « Le rêve de Don Bosco continue ». Il s’agit d’une rencontre entre Don Bosco et des jeunes d’aujourd’hui : Riku et Mana qui ont de la peine à imaginer leur avenir, ils n’osent pas rêver et espérer. Transportés au Valdocco au temps de la fondation de l’oratoire, ils y rencontrent des jeunes de leur âge qui ont retrouvé un regard positif sur la vie. L’aventure touche de nombreux jeunes japonais non chrétiens.
Italie
SYM (MSJ). Cinq mille jeunes à Turin
Du 11 au 16 août, 5000 jeunes animateurs du monde entier ont rempli l’esplanade du sanctuaire. Ce séjour appelé « SYM Don Bosco 2015 » (Salesian Youth Movement), a été marqué par des témoignages de salésiens de Syrie et RDC et des temps de réflexion sur l’engagement selon le style et la spiritualité de Don Bosco.
Angleterre
Une chanson pour Don Bosco
Inspirée par la vie de Don Bosco, Cathra Plant, une très jeune élève de l’école salésienne de Cherstey, a écrit une chanson sur le saint turinois : « It’s Not Enough » (Ce n’est pas assez). Enregistrée avec d’autres élèves, la chanson est maintenant dans la ‘Top Ten’ des morceaux les plus téléchargés de Amazon, dépassant des artistes du calibre de Ed Sheeran, et faisant plus de onze mille vues sur You Tube. « It’s Not Enough Don Bosco ».
Italie
GioB200 : 300 places pour 300 jeunes
Lancé par les Salésiens du Piémont, le projet était de permettre à 200 jeunes du réseau de pouvoir être embauchés. « Don Bosco s’est occupé personnellement de l’insertion de ses jeunes dans le monde du travail, – a commenté le P. Enrico Stasi, Provincial des Salésiens du Piémont. Il a été un pionnier pour avoir fait signer par un employeur en 1852 le premier ‘contrat d’apprentissage’ de l’histoire ». L’objectif a été dépassé, avec 295 places dans 21 entreprises du Piémont. Et déjà on regarde vers 300 !
Espagne
Don Bosco « on the Street »
L’idée est de de créer une mappe sur ‘Google Maps’ avec images de rues, places, avenues, adresses, monuments… dans les communes de l’Espagne et au-delà !
Pour participer à la campagne, il suffit de partager les images des lieux publiques salésien sur Twitter, par #DonBoscoOnTheStreet, accompagné de 2 ou 3 photos : une sur laquelle soit visible le nom du lieu avec une vision générale de l’endroit ou de la rue.
Bénin
Festival à Porto Novo
Le 25 janvier, au Foyer Don Bosco de Porto Novo, au Bénin, les enfants et les jeunes ont montré leurs talents au cours d’un festival de chants, de théâtre, de danse, de dessin, de poésie et de musique.
Zambie
La cité de l’espoir
Plus de 700 jeunes issus des œuvres salésiennes de Zambie, Zimbabwe, Namibie et Malawi se sont rencontrés en juillet à la « City of Hope » de Lusaka pour célébrer le Bicentenaire et réfléchir sur leur vocation. Un grand jeu sur Don Bosco, des prières a duré toute la nuit.
Pérou
L’église des jeunes
La présence salésienne a commencé par une salle polyvalente baptisée « Pinardi ». Depuis, une école secondaire s’est développée, des ateliers de menuiserie et plusieurs centres de jeunesse. Le sanctuaire érigé à Pucallpa, dédié à Don Bosco a été inauguré le 16 août. Pour l’évêque salésien : « ce sera l’église des jeunes ».
Argentine
Don Bosco protège le foot
Le « Racing club » de football d’Avellaneda en Argentine a choisi Don Bosco comme saint patron. C’est une équipe professionnelle. Le 22 août, pour souligner le Bicentenaire, une nouvelle statue du saint des jeunes a été inaugurée dans la tribune d’honneur du stade. De nombreux joueurs proviennent des écoles et maisons de Don Bosco.
États-Unis
Envoi de laïcs missionnaires
Le 14 août 2015, à Haverstraw, New York, le Père Steve Shafras, Supérieur de la Province des Etats Unis de l’Est a célébré l’eucharistie d’envoi de 13 Salésiens Laïcs Missionnaires. Ils étaient destinés à la Bolivie, au Cambodge, au Sud Vietnam et à la Floride.
Honduras
Une peinture murale évoque Don Bosco
Chapu Trigueros, artiste espagnol, a réalisé une fresque murale de 15 mètres de haut sur 8 mètres de large. Commandée par l’Institut Salésien San Miguel de Tegucigalpa, Il a voulu offrir des couleurs et de la joie aux passants.
Brésil
Le projet « Conexao Dom Bosco »
Réalisé par les élèves de « l’Istituto Nossa Senhora Auxiliadora » (INSA) de Sao Paulo, « Conexao Dom Bosco » invite les élèves des écoles salésiennes du monde entier à partager, par de petites vidéos, leurs opinions sur ce que signifie être un élève salésien aujourd’hui. Le contact peut se réaliser par e-mail, Facebook ou Skype en passant par le site www.conexaodombosco.blogspot.fr
Don Bosco Aujourd’hui
28 janvier 2016