Mission 2013, former des catéchistes en Afrique
27 février 2013
Cette année, la journée missionnaire salésienne est consacrée à l’Afrique subsaharienne. Le point central en est le catéchuménat tel qu’il est proposé et vécu en Afrique : un parcours d’apprentissage, de savoir et de témoignage. Le personnage clé de cette évangélisation est le catéchiste laïc. Il comporte l’évangélisation des jeunes dans les écoles dans la perspective de l’engagement éducatif salésien. Il est vécu comme chemin d’éducation à la foi.
Une école de catéchistes en Tanzanie
SALESIENS EN AFRIQUE
Depuis le lancement du «Projet Afrique» en 1978, les salésiens ont créé 139 nouvelles présences en Afrique dont 45 au moins sont des écoles à caractère professionnel, agricole et technique.
Il y a actuellement plus de 900 salésiens africains.
En Tanzanie, par exemple, face au petit nombre de prêtres et à la vaste étendue du territoire, les catéchistes sont appelés à être les premiers évangélisateurs dans leur famille, dans les petites communautés chrétiennes rurales, dans les paroisses, laissant au prêtre la tâche d’administrer les sacrements. Pour cela ils suivent une préparation sérieuse et exigeante de deux ans en internat au centre de formation de Makalala. Ils y suivent des cours de Bible, de morale, d’enseignement du magistère de l’Eglise, de psychologie, etc. Ils ont une insertion progressive dans la pastorale locale. Au catéchiste revient la charge d’animer la prière, le souci de la préparation aux sacrements, de guider la célébration de la Parole. Souvent aussi il administre le développement et l’économie de la communauté. Le prêtre passe de temps en temps pour donner les sacrements ; à certains endroits il ne vient qu’une fois par an.
Du levain à Luanda en Angola
En Angola, à cause de la guerre et du régime communiste, les salésiens ne pouvaient travailler que dans les paroisses. En 2012, il y a eu au total 10800 catéchumènes à fréquenter les 21 centres de formation et 637 catéchistes à y travailler. Le parcours de formation dure 4 ans. Tous ceux qui doivent recevoir le sacrement de baptême et qui sont âgés de 17 ans et plus, doivent accomplir un service communautaire dans l’une des réalités sociales de leurs paroisses. Beaucoup accèdent à la formation catéchétique par le sport, l’école, l’alphabétisation, les activités de jeunes. Mais ce cheminement demande des sacrifices et de la persévérance. Dans plusieurs diocèses, on tente d’articuler l’initiation chrétienne avec l’initiation traditionnelle, très vivante .
Des chemins de conversion au Togo
Au Togo, la paroisse Notre-Dame Auxiliatrice abrite cinq communautés paroissiales, en fonction des différentes langues. C’est un quartier très populaire, et les chrétiens proviennent de la culture traditionnelle. Ils viennent surtout par l’oratoire-patronage et nos organisations. Il y a beaucoup de catéchumènes qui commencent avec une grande force intérieure, une grande ferveur, mais s’éloignent peu à peu. Ils retournent aux pratiques religieuses traditionnelles, ou cèdent aux sectes. Cependant, après une période, certains reprennent le chemin de la foi.
La route est longue mais l’avenir de l’Afrique chrétienne s’annonce prospère.
Jean-Pierre Monnier
28 février 2013
Pour aller plus loin
Les documents d’animation sont disponibles sous forme numérique sur le site mondial des salésiens sdb.org (Missioni – GMS). Vous trouverez :
- une affiche-poster
- une prière-petite image
- deux DVD avec 5 brèves vidéos
- un fascicule didactique présentant les projet en détail
- quelques documents de formation missionnaire
La journée missionnaire 2013 a pour but de contribuer à la formation des catéchistes en offrant des bourses d’études aux plus pauvres d’entre eux.
- Adresser vos dons à la Fondation Don Bosco : le site des missioni donbosco.