Radio Don Bosco Madagascar : Évangéliser jusqu’aux extrémités de l’île !

17 janvier 2018

Radio Don Bosco Madagascar : Évangéliser jusqu’aux extrémités de l’île !

La province des salésiens a mis en œuvre la phrase de Don Bosco « Faire des jeunes de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens » d’une façon originale pour la congrégation : le Radio Don Bosco. Depuis 1996, cette radio permet de diffuser des émissions éducatives et catéchétiques. Elle est nationalement connue sur l’île !

 Les salésiens à Madagascar

Il y a dans la province de Madagascar et de l’île Maurice une centaine de salésiens de Don Bosco à répartis en onze communautés à Madagascar. Ils gèrent quatre collèges et trois lycées. Ils animent aussi quatre paroisses à Madagascar et une paroisse à l’île Maurice.

Le 27 juin 1996, avec l’aide des jeunes du centre de formation au multimédia, à Ivato, les salésiens de Don Bosco lancent une radio. Si dans ses débuts, la part de diffusion musicale était importante, très vite, la radio a lancé des émissions éducatives. « Nous avons vu qu’il fallait donner des matériaux éducatifs aux gens qui nous écoutaient », précise Marie-Frédeline Ratovoarivelo Ndrasantsoa, directrice de publication et responsable des émissions de catéchèse. Marie-Frédeline était elle-même étudiante et sortait du centre de formation au multimédia quand elle participe au lancement de la radio avec une dizaine d’autres jeunes. « Il nous fallait des émissions de critique sociale pour aider les gens à analyser ce qui se passait dans le pays » affirme-t-elle. « Au début, nous avons commencé avec des émissions sur le développement rural, des magazines sur la vie de l’Église à Madagascar, des diffusions de prières », raconte Marie-Frédéline. « Puis nous avons lancé des émissions sur la santé, sur l’éducation civique… »

La radio catholique principale de Madagascar.

 La province de France-Belgique soutien les salésiens malgaches. La province de France-Belgique est aidée par la congrégation mondiale, notamment grâce aux religieux missionnaires envoyés de Nice à Liège. À son tour, elle essaye d’aider la province malgache. Elle accueille à Lyon trois salésiens malgaches en formation théologique. Elle a aussi envoyé dernièrement à Ivato le webmaster de la province pour une formation au renouveau des sites web. La province de France-Belgique envisage même d’aider matériellement la province malgache par l’hébergement technique de leurs sites web, comme elle le fait déjà pour le site de la province du Congo.

Faire un don ou soutenir…

En 2012, la conférence des évêques malgaches souhaite la collaboration des radios chrétiennes. Elle lance un réseau satellitaire où Radio Don Bosco devient la source principale des émissions éducatives. Les radios diocésaines et salésiennes, locales, avec leur grille de programmation spécifique, diffusent en différé les productions de Radio Don Bosco. La conférence de évêques a même imposé que soient diffusées sur toutes les radios locales les productions de Radio Don Bosco comme :

  • Le journal de Radio Vatican
  • Le journal quotidien de l’actualité nationale
  • L’émission « horizon chrétien » sur la vie des diocèses à Madagascar
  • « Miaratalana » (marchons ensemble) qui toutes les deux semaines analyse l’actualité de l’Église
  • Enfin les émissions travaillées avec les commissions épiscopales de Madagascar : les commissions économique, « Justice et paix », éducation catholique, famille, et pour l’apostolat des laïcs.

Pendant trois promotions, le centre de formation au multimédia a fourni, chaque année, des techniciens et journalistes à Radio Don Bosco. Beaucoup de professionnels des radios privées malgaches proviennent de ce centre. Mais après la fin du projet de ce centre de formation, Radio Don Bosco a du embauché des personnes qui ne connaissent pas forcément l’esprit salésien ; c’est toujours un nouveau défi avec aujourd’hui 33 salariés.

« Radio Don Bosco a sa place dans la société »

« Radio Don Bosco est un moyen d’éducation parce que, dans notre radio, les programmes permettent l’éducation à la citoyenneté, aux relations humaines et interpersonnelles, à la promotion humaine et à la santé. Cette place de l’éducation n’existe pas forcement dans les autres radios. Radio Don Bosco a sa place dans la société. Elle a même servi d’exemple à d’autres radios qui ne voulaient pas rester uniquement dans la diffusion musicale. Parfois, nous sommes même plagiés ! » dit Marie-Frédeline.

C’est vraiment une radio salésienne !

Pour le Père Eric-Franck Randriamiandrinirinarivo, salésien, directeur de la radio et rédacteur en chef, la mission de Radio Don Bosco véhicule la devise de Don Bosco : « Faire des jeunes de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens ».

« En aidant les parents et les éducateurs, nous aidons les jeunes », avec des émissions spécifiques pour les éducateurs, précise le Père Eric-Franck. « Cela répond pleinement à la mission salésienne. Radio Don Bosco est une radio catholique qui diffuse la doctrine de l’église. Certaine émission ont été travaillées avec la pastorale salésienne comme par exemple l’émission hebdomadaire sur la spiritualité des jeunes et sur l’éducation », décrit-il. « C’est aussi pour nous une occasion de mettre en avant la famille salésienne grâce à Radio Don Bosco. C’est vraiment une radio salésienne ! »

Marie-Frédeline et le Père Eric-Franck rêvent qu’un jour ils arrivent à 100 % de couverture nationale pour la Radio Don Bosco (qui aujourd’hui couvre quand même une large part de l’île). Mais ils rêvent aussi de lancer la télévision Don Bosco !

International