Pour la paix et le dialogue interculturel en Méditerranée, des jeunes font escale chez les sœurs salésiennes de Menzel Bourgiba
11 avril 2025

Connaissez-vous l’opération MED25 – Bel Espoir ? De mars à octobre 2025, un navire-école de la paix sillonne la Méditerranée, reliant les cinq rives. A son bord, huit groupes de 25 jeunes de toutes nationalités, cultures et religions s’engagent pour la paix. Ils sillonnent la Méditerranée à bord d’une goélette à trois mâts, le Bel Espoir. Cette expédition maritime est notamment portée par le diocèse de Marseille et son archevêque, Mgr Jean-Marc Aveline.
Trente escales sur les cinq rives de la Méditerranée (l’Afrique du Nord, le Proche-Orient, la mer Égée, les Balkans et l’Europe latine) sont prévues mais du 29 mars au 12 avril, la deuxième étape a permis de relier Palerme à Bizerte, sur le thème « Education et société ». Il s’agissait de croiser les regards sur les processus d’éducation spécifiques des différentes rives. Quels sont les points communs à ces parcours scolaires ? Comment une réflexion sur les cohérences éducatives méditerranéennes peut-elle aider cet espace à construire son avenir dans la paix et la justice ?
Une étape a été organisée mercredi chez les sœurs salésiennes de Menzel Bourguiba. « Nous avons accueilli une cinquantaine des jeunes de différents pays méditerranéen et leur avons parlé d’éducation. Ce fut une très belle expérience ! », souligne sœur Magdalene Synnah, directrice de l’école primaire des sœurs, qui est intervenu sur le thème « L’éducation est une affaire de cœur ».
Travaux de groupe, discussions, jeux ont rythmé la matinée. Dans l’après-midi, les jeunes se sont rendus à Carthage, à Sidi Bou Saïd avant de finir la journée à la paroisse Saint-Cyprien, de La Marsa.