Pour la paix et le dialogue interculturel en Méditerranée, des jeunes font escale chez les sœurs salésiennes de Menzel Bourgiba

11 avril 2025

Pour la paix et le dialogue interculturel en Méditerranée, des jeunes font escale chez les sœurs salésiennes de Menzel Bourgiba

Connaissez-vous l’opération MED25 – Bel Espoir ? De mars à octobre 2025, un navire-école de la paix sillonne la Méditerranée, reliant les cinq rives. A son bord, huit groupes de 25 jeunes de toutes nationalités, cultures et religions s’engagent pour la paix. Ils sillonnent la Méditerranée à bord d’une goélette à trois mâts, le Bel Espoir. Cette expédition maritime est notamment portée par le diocèse de Marseille et son archevêque, Mgr Jean-Marc Aveline.

Trente escales sur les cinq rives de la Méditerranée (l’Afrique du Nord, le Proche-Orient, la mer Égée, les Balkans et l’Europe latine) sont prévues mais du 29 mars au 12 avril, la deuxième étape a permis de relier Palerme à Bizerte, sur le thème « Education et société ». Il s’agissait de croiser les regards sur les processus d’éducation spécifiques des différentes rives. Quels sont les points communs à ces parcours scolaires ? Comment une réflexion sur les cohérences éducatives méditerranéennes peut-elle aider cet espace à construire son avenir dans la paix et la justice ?

Une étape a été organisée mercredi chez les sœurs salésiennes de Menzel Bourguiba. « Nous avons accueilli une cinquantaine des jeunes de différents pays méditerranéen et leur avons parlé d’éducation. Ce fut une très belle expérience ! », souligne sœur Magdalene Synnah, directrice de l’école primaire des sœurs, qui est intervenu sur le thème « L’éducation est une affaire de cœur ».
Travaux de groupe, discussions, jeux ont rythmé la matinée. Dans l’après-midi, les jeunes se sont rendus à Carthage, à Sidi Bou Saïd avant de finir la journée à la paroisse Saint-Cyprien, de La Marsa.

 

Jeunes d'aujourd'hui