JO Paris 2024 : le père Xavier Ernst, salésien de Don Bosco, dans l’équipe des aumôniers catholiques du village olympique

20 juillet 2024

JO Paris 2024 : le père Xavier Ernst, salésien de Don Bosco, dans l’équipe des aumôniers catholiques du village olympique

Alors que les athlètes convergent vers la France, et notamment Paris, le village olympique de Saint-Denis est prêt. En son sein, des logements bien sûr, des commerces, un grand parc (9000 arbres et arbustes ont été plantés), mais aussi un centre multiconfessionnel, forme de tente, qui ressemble un peu à la « tente de la rencontre » que les jeunes connaissent bien au Campobosco. A l’intérieur, un espace d’accueil et cinq salles de prière cloisonnées, qui abritent les aumôneries des cinq grandes religions (chrétiens, juifs, musulmans, hindous et bouddhistes). Chez les chrétiens, sont réunis à la fois les catholiques, les protestants et les orthodoxes.

Dès ses débuts modernes sous Pierre de Coubertin, les Jeux olympiques ont inclus une dimension spirituelle significative.Il y a longtemps maintenant, qu’il y a une présence spirituelle au sein des Jeux olympiques, puisque ça, c’est une demande du CIO. L’institution demande à ce qu’il y ait un lieu interreligieux au sein du village olympique”, souligne François Morinière, de Holy Games.

Une trentaine d’aumôniers catholiques ont été choisis par l’Eglise de France pour être présents dans des créneaux précis, en fonction de nos disponibilités (avec des permanences de 7 h à 23 h). Des prêtres, des religieux et religieuses et des laïcs, dont le double point commun est une appétence pour le sport et l’habitude de l’accompagnement spirituel. Parmi eux, le père Xavier Ernst, salésien de Don Bosco, curé de la paroisse Saint-Jean-Bosco de Paris (20e) et délégué du provincial à la pastorale des jeunes pour la France et la Belgique francophone.

« Au services des athlètes »
« Notre service, c’est d’être présents. Les athlètes savent que dans le village olympique il y a cet espace, lieu d’écoute et de partage, d’échange. Un espace aménagé avec quelques icônes, de la décoration, la Bible, explique-t-il. Chaque matin, il y aura un temps de lectio divina, de partage d’Evangile, temps qui sera œcuménique. Et chaque jour, on célébrera l’eucharistie, non pas dans le centre multiconfessionnel mais dans l’église située juste à côté du village. »

« Aura-t-on 1 visiteur par jour, 10, 50, 100 ? On ne le sait évidemment pas ! Mais on se met au service des athlètes », souligne le père Xavier.

Rappelons que la famille salésienne sera également mobilisée, durant ces Jeux olympiques, à l’église Saint-Sulpice : pendant une semaine, du mercredi 25 juillet au jeudi 2 août, le Mouvement salésien des Jeunes 17+ (MSJ) y proposera des animations : accueil, jeux, écoute, temps de prière… Deux temps forts lui ont également été confiés par le comité organisateur : une veillée de prière oecuménique le mardi 30 juillet avec Mark Gangloff, double champion olympique de natation, et la messe du 31 juillet présidée par Mgr Emmanuel Gobillard, délégué de l’Église pour les JO de Paris.

Actualités