La famille salésienne présente aux JO avec Holy Games : regardons-nous « les Jeux dans les yeux »
3 août 2024
De l’ouverture des JO jusqu’à ce vendredi 2 août, des jeunes volontaires issus du Mouvement salésien des Jeunes (MSJ France-Belgique) et des religieuses et religieux de Don Bosco ont vécu en plein cœur des Jeux olympiques de Paris, avec le service Don Bosco Jeunes. Ils étaient notamment présents autour et dans l’église Saint-Sulpice. Le père Xavier Ernst, salésien de Don Bosco, témoigne.
Ne soyons pas dupes : les JO ne sont pas un idéal à atteindre ! Les médailles qui y sont obtenues ont de nombreux revers aussi : écologiques, sociaux, économiques… La cérémonie d’ouverture à elle seule a fait couler beaucoup d’encre. A travers la proposition Holy Games, nous avons eu le bonheur d’être au cœur de cet événement mondial pendant une semaine et de le vivre dans toutes ses nuances.
Climat très fraternel, paisible et joyeux
Certes, le déploiement des forces de l’ordre dans les rues parisiennes témoigne d’un cadre sécuritaire interpellant. Mais reconnaissons-le aussi : chacune et chacun est le bienvenu avec les drapeaux et les couleurs de toutes les nations du monde. Tous sont accueillis avec joie et respect dans tous les espaces mis gracieusement à disposition de la population. Un climat de paix et de fraternité règnent dans les rues et les fans zones. Quel bonheur de voir un policier jouer spontanément au foot avec un enfant devant la basilique de Montmartre !
Trait d’union entre le monde et l’Eglise
Le Mouvement salésien des Jeunes a animé pendant une semaine le parvis de Saint-Sulpice, la plus grande église de Paris qui sert encore de « cathédrale » pour les grandes célébrations diocésaines. L’espace de sept jours, le parvis s’est ouvert comme cour de récréation, convertie étonnamment en véritable trait d’union entre la fan zone de la mairie du 6e arrondissement qui accueille des centaines de supporters et l’église avec les portes grandes ouvertes sur l’émerveillement et l’intériorité devant la grandeur de Dieu et de l’Humanité.
Nos joyeuses mascottes de Don Bosco et Marie-Do, arrivées tout droit des JMJ de Lisbonne, ont facilité les contacts et les rencontres avec tant de passants. Je tiens à souligner aussi l’enthousiasme et l’élan de tous les jeunes du groupe qui se sont littéralement dépassés pour offrir le meilleur d’eux-mêmes et transmettre ainsi la flamme de l’Esprit dans tous les cœurs rencontrés.
Simplicité des athlètes
Nous avons pu goûter à plusieurs épreuves olympiques, notamment celles en accès libre : le contre-la-montre, le triathlon, la marche. L’équipe d’organisation d’Holy Games nous a aussi offert des places pour l’aviron. Les supporters courent bien sûr après les athlètes. Devant le village olympique, certains font la chasse aux autographes.
Un soir, en quittant notre mission à Saint-Sulpice et en nous rendant à la veillée d’adoration à Montmartre, un jeune se baladait tranquille sur un beau vélo rouge dans les rues de Paris. Il avait un resplendissant casque profilé. Nous l’avons rattrapé pour lui demander s’il faisait une épreuve olympique… Il nous a répondu: « Oui, j’ai fait le triathlon ce matin« . Nous avons prolongé l’échange : « ça s’est bien passé ? » Il nous a alors dit tout simplement avec un large sourire : « oui, j’ai gagné« . Nous avions pédalé avec un champion olympique, Alex Yee ! C’est beau, les Jeux.
Athlètes du Christ
Chaque journée de la semaine, Holy Games était rythmée autour d’une vertu cardinale (prudence, force, tempérance, justice) ou théologale (espérance, foi, charité). Un temps de catéchèse était proposé un jour sur deux par un évêque. Le MSJ a aussi animé une veillée œcuménique de louange et de témoignage avec nos désormais amis protestants d’Atlanta. Pour terminer la semaine, nous avons vénéré la couronne d’épines du Christ exposée exceptionnellement pour l’occasion à Saint-Germain-l’Auxerrois, nous souvenant ainsi des souffrances traversées par Jésus avant la gloire de la Résurrection.
Dans l’épreuve de la vie, nous sommes tous invités à recevoir la « couronne qui ne fanera pas » (1 Cor 9,25). Après notre semaine HolyGames, nous ne gagnerons pas de médailles olympiques comme Alex Yee, ce triathlète anglais, comme Léon Marchand ou Remco Evenepoel, mais nous avons gagné la médaille missionnaire des disciples du Christ, rencontré à travers tant de visages dans notre groupe du MSJ bien sûr, mais aussi sur le parvis, dans les églises, au cœur des fan zones, le long des rues … Gloire à toi, Seigneur !
Xavier Ernst
PS : il y a eu passage de relais vendredi aux JO de Paris2024 ! Après une semaine d’animations à l’église Saint-Sulpice, la famille salésienne de Don Bosco a passé le relais à la communauté Saint-Martin. Vive Holi Games !