La foudre est tombée sur un bâtiment de notre maison d’enfants Notre-Dame, à Troarn
17 mai 2022
Ce dimanche 15 mai, le Calvados était placé en vigilance orange pour des orages violents. La foudre a finalement touché, en début de soirée, le bâtiment 5 de la maison familiale Notre-Dame, à Troarn, dans l’agglomération de Caen. Un établissement membre de notre réseau Don Bosco Action sociale (DBAS).
Un incendie s’est alors déclaré, qui a été éteint dans la soirée par les sapeurs-pompiers, ainsi que l’a rapporté Ouest-France. Christine Bastin, directrice générale adjointe de l’Œuvre Notre-Dame, et toutes les équipes de la maison se sont mobilisées, pour limiter l’impact psychologique sur les enfants et prévoir leur réinstallation dans un autre bâtiment.
Onze jeunes âgés de 6 à 15 ans vivaient dans ce bâtiment. Leurs affaires personnelles ont été détruites. Un psychologue a été sollicité pour les accompagner.
Des représentants du Conseil départemental, la députée et le maire de Troarn se sont également rendus sur place et ont assuré François Varillon, notre président, de leur soutien. Les experts des assurances doivent désormais effectuer leur relevé, mais les dégâts sont importants, les trois quarts du bâtiment ayant été détruits.
Fondée en 1846
Fondée en 1846, l’Œuvre Notre-Dame est la plus ancienne association caritative du département du Calvados. Elle s’appuie sur près d’une centaine de salariés afin de gérer ses 4 établissements du secteur social répartis sur le Calvados : la Maison d’Enfants de Troarn, touchée par cet incendie dévastateur ; la Maison d’enfants « La Roseraie » à Lisieux ; le Foyer d’Accompagnement Educatif et Scolaire (FAES) à Caen, et le Foyer de Jeunes Travailleuses, également à Caen. Environ 300 enfants, adolescents et jeunes adultes sont accueillis et accompagnés chaque année.
Le réseau Don Bosco Action Sociale, fondé en 2018, fédère 24 associations, gérant plus de 80 établissements et services d’action sociale, œuvrant auprès de jeunes en difficulté dans le cadre de la prévention, de la médiation, de l’insertion sociale et professionnelle, de la formation, de la protection administrative et judiciaire de l’enfance, du secteur médico-social, de la prise en charge des mineurs étrangers non accompagnés. C’est le deuxième réseau d’action sociale d’inspiration chrétienne en France, après la Fondation d’Auteuil.